Un navire de guerre récemment acquis par la Marine nigériane (Nigerian Navy) de la marine américaine, accoste au Sénégal en route vers le Nigeria, a annoncé dimanche 25 décembre le journal privé « The Guardian. »
Le navire « NNS Thunder », acquis le 13 mai 2011 auprès de la Garde côtière américaine, par la Nigeria Navy, a été accueilli à la Base navale sénégalaise à Dakar par l’ambassadeur du Nigeria au Sénégal, Mme Emejuru Azuka, et l’officier général commandant la Zone Navale Ouest, le contre-amiral Emmanuel Ogbor.
S’adressant aux 150 officiers et soldats qui ont suivi une formation de plus de six mois à bord du navire, l’amiral Ogbor a décliné le but de l’acquisition de ce navire : « combattre les irrégularités dans nos eaux en Afrique ».
Le « NNS Thunder » est un navire de guerre de 150 mètres, qui peut rester en haute mer pendant 45 jours sans accoster et capable également de transporter 167 personnes.
Le navire quittera le Sénégal mardi pour Tema (Ghana), avant de mettre le cap sur la base navale nigériane d’Apapa, à Lagos.