spot_img

Un nouveau single en gestation pour défendre Karim Wade : Pacotille et Cie composent Bayilène gouné gui pour libérer le gosse

Date:

De nouveaux «avocats» se sont constitués pour assurer la défense de Karim Wade devant le Tribunal populaire. Cheikh Tidiane Tall, Idrissa Diop, Kiné Lam, Pacotille, tous chanteurs et musiciens regroupés au sein du Collectif des artistes pour la libération de Karim Wade, ont concocté un nouveau single qui sera leur ligne de défense : Bayilène gouné gui (Libérez le gosse ! Karim). En séance d’écoute jeudi dernier, face à la presse, ces artistes ont signé leur engagement à lutter contre «l’injustice» dont le fils de l’ancien président de la République est «victime» depuis l’avènement du nouveau régime. Ce single, selon Idrissa Diop, va servir «à prouver à toute l’opinion sénégalaise que Karim Wade n’a rien fait».

«Notre devoir en tant que musiciens, c’est de nous engager pour la justice comme d’autres artistes l’ont fait pour d’autres hommes politiques victimes d’injustice. Youssou Ndour, par exemple, a chanté Mandela. Nous ne sommes pas contre l’obligation de rendre compte, mais la démarche qui a prévalu dans le dossier de Karim Wade ressemble à de l’acharnement», constate Idrissa Diop. Il ajoute : «Avant de mettre quelqu’un en prison, il faut d’abord avoir des preuves, mais apparemment, ils cherchent à le garder en prison le plus longtemps possible pour chercher des preuves. Cela ne repose sur aucun argument juridique», se désole-t-il. Renché­rissant, le célèbre musicien compositeur Cheikh Tidiane Tall est convaincu que dans cette affaire «il y a une injustice manifeste» car, pense-t-il, «en droit, après six mois de détention, on doit lui accorder la liberté provisoire». Par ailleurs, précise M. Tall, «je n’ai aucune relation particulière avec Karim Wade. On ne s’est jamais vus, mais je suis contre l’injustice».
Le rappeur Pacotille, quant à lui, crie sur tous les toits : «Je n’ai pas confiance à la Cour de l’enrichissement illicite. Elle est immorale. D’ailleurs, tous les magistrats la maudissent. C’est un dossier politique confié à une cour politique.» Pour la promotion de ce single qui n’est pas destiné à la vente, un concert sera organisé dans la banlieue le 9 novembre.
[email protected]

7 Commentaires

  1. Dans ce combat pour la justice, chaque Sénégalais qui doute de l’impartialité de monsieur le Procureur a l’impérieux devoir d’utiliser toutes les armes légales pour s’indigner !
    Je ne suis pas du tout surpris que cette initiative vienne de Pacotille, de madame Kiné Lam et de notre frère Idrissa Diop !
    Ces trois artistes sont restés très dignes en continuant à affirmer haut et fort leur attachement au Président Wade Abdoulaye, au prix quelque fois d’une mise en quarantaine sur les écrans de la télévision publique!
    J’aurais été beaucoup plus heureux si d’autres artistes qui ont chanté dans tous les airs, les actes bénéfiques posés par Wade Abdoulaye pour notre peuple et pour l’Afrique toute entière, s’étaient joints à ces trois pour la manifestation de leur soutien à Karim et à tous les autres frères qui sont dans les griffes du Procureur N’daw!

  2. vous êtes grassement payés pour ça: parler de karim à longueur de journée afin de faire naître un élan de sympathie et de compassion envers lui.Vous n’aviez pas eu la même hargne quand votre dieu karim wade et son père mettait les 3000 employés de JLS et bara tall à terre. Pourtant, tout le monde savait que le dossier était vide et que karim avait juré de le briser. bara tall qui n’est pas venu au Sénégal en 2002 acquérir la nationalité, il est resté dans son pays et a tout investi ici. pourquoi on n avait pas entendu tous ceux qui pépient ainsi? ne soyez pas sélectifs vous aussi.

    • Mon ami Lokosso :

      Personne ne sait qui est qui dans ce forum d’échanges d’idées sur tout ce qui touche à notre pays, où que nous puissions être sur cette planète terre.
      Je puis vous assurer que je suis de la race des hommes qui ne serait jamais du côté des injustes, fussent-ils leurs pères, mères, frères et sœurs !
      Je fais partie de ceux qui s’indignaient quand Bara Tall avait été mis dans une situation de devoir déposer bilan, après avoir fait beaucoup de choses pour son pays!
      De la même manière, j’étais aux côtés de mon frère Talla Sylla alors que mon ami et Président Wade était au pouvoir.
      Contentez-vous de savoir qui vous êtes, mais évitez de juger les autres sans savoir qui ils sont réellement !
      Bon dimanche !

  3. pacotille a trouvé le bon créneau pour se passer du BSDA: etre le « gueweulou dioudd » de karim, c’est plus rentable que sa musique qui ne le nourrit pas. quel est le dernier concert qu’il a animé? Combien de cd vend t-il? l’instinct de conservation nous pousse parfois à emprunter des chemins inattendus pour solutionner nos problèmes. Je demande à tout le monde de se calmer car si le régime le maintient en prison à tort, il le payera cher, ainsi va le sénégal; mais nak, il est difficile de croire que karim n’a rien fait alors que tous ceux qui l’ont approché sont devenus multimillionnaires. ce qui est difficile c’est de retrouver la trace de ses délits, il n’est pas expert en montages financiers pour rien. je me demande comment il peut fabriquer des milliardaires et se résigner à être pauvre, lolou moussouma ko giss

  4. Si Karim est un voleur, prouver le!!! Je me demande pourquoi le nègre est si méchant. C’est pas pour rien si on est a ce stade! Bayi léne ignaane. LIBÉRER CE GOSSE il n’a rien fait a part nous léguer des infrastructures qualité.

  5. Cette pression sur la Justice de ce pays, par ces misérables opportunistes, est inacceptable !!!!
    Ce qui est constant,sûr et certain c’est que durant le régime abominable et catastrophique de Maître Wakh-Wakhète WADE le vol, la corruption et la concussion ont été érigés en code de conduite général !!!!
    Ce Gosse a trop pris (d’où la longueur dans le temps de l’instruction) et il doit rendre gorge !!!!
    Si Macky SALL et son Gouvernement mou ne sont pas capables de faire respecter la Loi, qu’ils le disent et le Peuple sénégalais, dont le calme et la patience sont à louer, prendra ces responsabilités historiques en remettant ces moins que rien à leur misérable place …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Situation financière du groupe Gfm : Mass Seck, « Pastef n’a rien à voir avec »

XALIMANEWS-Mass Seck interpelle sur les difficultés financières du Groupe...

Faits Divers/Cabrousse : une parente d’élève gifle un enseignant

XALIMANEWS-Une vive tension a éclaté au CEM de Cabrousse...