Après sa création le mercredi 03 août 2011, le Syndicat des Travailleurs Libres du « Soleil » (Stls) a publié un communiqué pour demander l’audit des 2 milliards alloués au journal « Le Soleil »
Le Syndicat des Travailleurs Libres du « Soleil » (Stls) demande « l’audit de la Sspp (Le Soleil) sur la question des fonds mis à sa disposition par l’Etat du Sénégal au titre de la rémunération du service public de l’information et autres subventions pour un montant cumulés de 2 milliards de F.CFA ».
Ils demandent d’être édifiés sur les « 850 millions de F.Cfa en 2010, pour deux exercices cumulés (2009 et 2008), les 850 millions de F.Cfa en 2011, pour deux autres exercices cumulés (2011 et 2010) et les 300 millions de F.Cfa à titre de subvention pour l’exercice 2011 ».
Les membres du nouveau syndicat du journal « Le Soleil » notent que, « en 2010 et en 2011, l’Etat du Sénégal a rémunéré le service public de l’information pour un montant global de 2 milliards de F.Cfa couvrant quatre exercices (2008-2011) ».
Ils estiment que les « 2 milliards de F.Cfa n’ont pas permis de changer, sensiblement et durablement, le quotidien des travailleurs de la SSPP « Le Soleil ».
Selon eux, « le rejet du marché des véhicules de Direction et de reportage, le forcing qui s’en est suivi par le moyen d’un arbitrage en dépit des vices de formes criants, sont une manifestation de l’option délibérée de dicter aux règles le seul point de vue de la Direction Générale (voir l’article sur la question, publié dans le quotidien « l’As » du mardi 09 août 2011). Ces actes sont dignes d’un amateurisme qui écorne l’image de la SSPP « Le Soleil ». Cette image-là qu’était censé « lustrer » l’auteur de ce marché cassé par la Direction Centrale des Marchés publics (DCMP), confirmé par l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) ».
Les syndicalistes pensent qu’il « urge, toujours dans le souci de transparence, de faire un inventaire de tous les actes posés dans le cadre de l’acquisition de biens ou de sollicitations de services rémunérés ». nettali.net