Un officier de l’armée de l’air américaine a salué mercredi ‘’le très grand rôle’’ et le ‘’leadership régional’’ de l’armée sénégalaise en Afrique, en insistant notamment sur sa participation aux missions de maintien de la paix dans le monde.
‘’Notre relation avec le Sénégal est très forte. Je respecte le Sénégal pour son leadership régional’’, a dit, mercredi à Ramstein (Allemagne), le général de division Margaret Wardwood, responsable de la 17ème US Air Force Afrique (AFAFRICA), la composante aérienne du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
Le général Wardwood a rappelé que ‘’l’armée sénégalaise fournit de gros contingents pour les opérations de maintien de la paix’’ dans le monde.
‘’Pour nous Américains, c’est un rôle que nous respectons. C’est une valeur (participation au maintien de la paix) que nous partageons’’, a dit Margaret Wardwood. Elle rencontrait des journalistes sénégalais, en visite dans les bases de l’armée américaine en Allemagne.
Elle a par ailleurs indiqué que son unité a formé la première femme pilote du Sénégal.
Dans le cadre de la coopération entre les armées des deux pays, l’AFAFRICA fournit, entre autre services, l’entretien des avions, la recherche et le sauvetage, ainsi que la sécurité des équipages. Elle fournit également de la logistique et une formation sur les procédures de largage.
AD/ESF