spot_img

Un pacte pour amnistier le Président Macky Sall et sa famille en 2024 est en préparation, selon Serigne Cheikh Bara Doli

Date:

XALIMANEWS- La révélation est faite par le vice-président de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Le député Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, a révélé que « tous les leaders qui aspirent à la magistrature suprême sont en train de travailler sur un pacte avec le président Macky Sall pour qu’il ne soit poursuivi en rien dans sa gouvernance du pays ainsi que toute sa famille, si toutefois il ne se présente pas à la présidentielle de 2024 ».

« Nous travaillons avec l’ensemble des partis de l’opposition sur un formulaire pour que le Président Macky Sall ne se présente pas en 2024 et s’il quitte le pouvoir, qu’il ne soit pas poursuivi sur rien ainsi que toute sa famille, précisément son épouse et ses enfants. Nous l’avons proposé aux acteurs de l’opposition et tous les leaders qui aspirent à la magistrature suprême sont prêts à signer le pacte », a révélé le député, dans des propos rapportés par Dakaractu.

Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a précisé que le président de la République a été déjà mis au parfum d’une telle décision. Et c’est pourquoi dira-t-il, « le Président Macky Sall a déjà décidé de ne pas se présenter en 2024 ».

Le député a insisté sur le fait que « le Président Macky Sall ne sera pas candidat et il ne participera pas à la présidentielle de 2024 ». « Je signe et persiste que le pacte que nous signerons, c’est pour que le Président Macky Sall ne soit poursuivi sur aucun fait de sa gestion à la tête du pays, ainsi que toute sa famille. C’est un pacte déjà établi, le Président Macky Sall est au courant de tout et les différents partis de l’opposition signeront cet accord, y compris Ousmane Sonko ».

Pressafrik

5 Commentaires

  1. Si ce pacte était fait pour couper l’herbe sous les pieds de monsieur Idrissa Seck dont l’esprit a toujours été dans le sens d’amnistier tous les chefs d’états Africains qui, par crainte de devoir rendre à la justice pour des délits de corruption, de concussion par eux-mêmes leurs famille, s’accrochent souvent au pouvoir en attendant d’aider un candidat pouvant leur garantir l’impunité. En effet, monsieur Idrissa Seck a toujours théorisé, cette garantie aux chefs d’états Africains. Monsieur le député, Serigne Cheikh Bara Doli M’backé et ses pairs qui auraient initié ce projet de pacte au sein de toute l’opposition trouvent là, l’occasion de rassurer les intéressés et nos partenaires au développement qui commenceraient à se faire du souci pour la préservation de leurs intérêts au Sénégal.

  2. Ne nous emmerdez pas avec des soi-disant pactes ! Dans un pays normal, la Constitution doit être suffisante pour qu’un président ne fasse pas plus de 2 mandats ! Un point un trait. C’est une exigence morale et démocratique qui doit s’imposer à tous et en tout temps ! Quant à poursuivre ou non un président après avoir quitté le pouvoir, ça ne doit pas être une affaire de « pacte » non plus, mais de probité dans sa gouvernance. Si un président commet des crimes graves, qu’il soit traduit en justice, c’est comme ça qu’on peut rendre exemplaire la fonction présidentielle.

    • Lemzo dis-nous qui tu es?Vous venez de dire une vérité intangible.Pourquoi devrait-on permettre a un pilleur voyou comme ton boss de s’en sortir ainsi? Quelle bêtise pour ces initiateurs de ce pacte con et irrationnel .La constitution sert a quoi alors? 2024 il y aura un nouveau président.S’il s’agrippe le peuple reviendra,et cette fois-ci ce sera la fatale.Ensuite,aucun président ne peut être exempt de reddition des comptes.Les crimes sur le pétrole et le gaz ne pourront jamais passer pour pertes et profits.Tous ceux qui ont trempé seront poursuivis.Tous ceux qui sont coupables de fautes de gestion et épinglés par des rapports de nos corps de controle répondront a l’appel de la justice.Cette fois-ci les juges seront debouts,pas de Samba Sall,Bass et consorts.
      Tout pacte fabrique sera dépactisé et jeté a la mer de Ndayane.
      Si c’était Macky qui ne respecte aucun serment,il allait faire la même chose .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives: La stratégie payante de Pastef, l’opposition trahie par les conflits internes 

XALIMANEWS: Le quotidien L’Observateur dans sa publication du jour,...

Législatives anticipées 2024 : Tout savoir sur la dernière estimation des résultats

La dernière estimation des résultats des législatives anticipées de...

Amadou Ba perd son statut de chef de l’opposition 

XALIMANEWS: L’As dans sa publication du mercredi s‘intéresse au...