XALIMANEWS-Une convention de financement a été signée ce lundi 21 décembre entre le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et l’Agence de développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME).
Cet accord porte sur la mise en place d’un sous-fonds de garantie d’une dotation initiale de 450 millions de franc CFA destinée à faciliter aux entrepreneurs de la diaspora sénégalaise établis en France, en Espagne, en Italie et en Belgique, l’accès aux financements bancaires.
Pour Idrissa Diabira, Directeur Général de l’ADEPME “c’est un partenariat exemplaire car il s’agit de construire des synergies, de mutualiser nos actions chacun dans son corps de métier pour faire un effet de vie plus important dans le cadre des outils (de financement) que le Président Macky Sall a pu mettre en place”
Avant d’ajouter “la diaspora lorsqu’elle veut entreprendre parce qu’elle n’a pas mis en place l’entreprise en tant que telle a des difficultés à trouver des financements. De ce fait le défi est de s’appuyer sur ce qui a déjà été fait pour mobiliser les Banques pour pouvoir intervenir pour financer ces projets”
De son côté Thérèse Faye Diouf, administrateur général du FONGIP affirme que pour être bénéficiaire de ces financements “il faut être un sénégalais résidant en France, en Belgique, en Italie ou en Italie et avoir un secteur d’activité défini dans lequel évoluer”.
“Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la composante Accès au financement du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le développement (PAISD), phase 3 dont les principaux bailleurs sont l’UE et l’agence Française pour le développement (AFD)” a t-elle laissé entendre
Ce mécanisme de financement permettra de mobiliser un milliard de franc CFA de crédits bancaires destinés à financer des porteurs de projets et entrepreneurs sénégalais vivant en France, en Italie, en Espagne et en Belgique souhaitant réaliser des projets d’investissement au Sénégal.
C’était aussi en présences de Mme Cécile Tassin Pelzer, cheffe de la coopération UE et de Alexandre Pointier, Directeur de l’AFD.
Excellente initiative, pour ce qui me concerne j’ai déjà un projet preaccepté auprès du FAISE, et qui est sans réponse depuis un bon moment.