Quelques gestes lui suffisent pour que ces bébés retrouvent le sourire. Une méthode infaillible si l’enfant n’a pas faim ou s’il n’est pas malade, assure-t-il.
Si vous êtes parent d’un nourrisson, vous passez sans doute beaucoup de temps à tenter de stopper ses pleurs, sans forcément y arriver. Robert Hamilton, un pédiatre de Santa Monica (Californie, Etats-Unis), a posté, dimanche 29 novembre, cette vidéo dans laquelle il livre sa méthode miracle pour calmer les nourrissons. Elle a déjà été vue plus d’un million de fois.
Une méthode efficace jusqu’à 3 mois
Pour appliquer sa méthode, il faut passer par quatre étapes. Il faut d’abord croiser les bras du bébé sur son torse. Puis poser doucement sa main sur ces bras, comme pour le retenir, en soutenant en même temps son menton. De son autre main, il faut saisir la couche du bébé par en dessous puis pencher le nourrisson vers l’avant, en respectant un angle de 45°, pour éviter qu’il puisse basculer en arrière, et le secouer très doucement de haut en bas. Robert Hamilton insiste sur l’importance d’éviter les gestes trop brusques.
Dans sa vidéo, le pédiatre teste cette méthode sur trois enfants, et le succès est au rendez-vous à chaque fois. Si le bébé continue de pleurer, explique-t-il, cela signifie soit qu’il a faim, soit qu’il est malade. La technique ne fonctionne, en revanche, que sur des nourrissons âgés de 3 mois ou moins : « Au-delà, je trouve que le bébé devient trop lourd pour être tenu de cette façon », explique le pédiatre.
Francetv