Depuis hier en début de soirée, le directeur des programmes de la Société immobilière de la presqu’île du Cap-Vert est placé en garde-à-vue à la Section Recherches de la gendarmerie nationale. Le même jour, neuf personnes étaient déférées au parquet de Dakar, après plusieurs jours de garde-à-vue et il faudrait s’attendre à d’autres arrestations dans les prochaines heures. A l’origine, la mise à nu d’un « pillage » en règle de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).
La Société immobilière de la presqu’île du Cap-Vert (Sipres) est au cœur d’un scandale. Depuis hier, son directeur des programmes est placé en garde-à-vue à la Section Recherches de la gendarmerie nationale, où il avait été convoqué. Il faut s’attendre à ce que d’autres gros bonnets de la société immobilière tombent dans cette affaire gérée dans la plus grande discrétion par les hommes du lieutenant-colonel Moussa Fall depuis la semaine dernière. La principale victime n’est personne d’autre que l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Cette société en effet se plaignait d’un vaste réseau qui l’a « pillée » à travers des branchements illégaux. Tout a commencé avec le vol de plaques de l’Onas qui servaient en réalité à effectuer des branchements, spoliant ainsi la structure. Le préjudice subi par l’Onas est inestimable.
Déjà, lors de la dernière rencontre du conseil des ministres jeudi dernier, Wade s’était offusqué de ces pratiques qui ont fini de fragiliser l’Onas.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info