spot_img

Un proche de Madame Viviane Wade indexé

Date:

RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS SANS BFEM ET ACHAT DU TITRE D’INSTITUTEUR

Il ne restait plus que ça ! De nos jours, pour être enseignant à l’École élémentaire, on peut juste se contenter d’avoir le Certificat de fin d’études élémentaires, le diplôme convoité par les élèves du Cours moyen deuxième année (Cm2). La preuve est donnée à l’Inspection départementale de Thiès où, selon des sources, un proche de madame Viviane Wade a tordu le bras des responsables pour faire recruter un instituteur qui n’a que le Cfee. Mais les mêmes sources d’ajouter que ce fait gravissime n’est que la partie visible des conditions ô combien dégradantes, comme l’achat du titre d’instituteur à environ 150.000 F Cfa, pour être enrôlé dans le corps des volontaires de l’Éducation.

On aura tout vu dans le recrutement des enseignants, mais jamais on n’aurait imaginé qu’un cas aussi gravissime que celui découvert cette année, se serait déroulé dans notre système éducatif. En effet, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, certains volontaires de l’Éducation recrutés n’ont même pas le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). Et si les autorités en charge de l’Éducation souhaitent avoir le cœur net sur cette catégorie d’instituteurs, il suffit juste qu’elles fassent un tour à l’Inspection départementale de Thiès. Selon nos sources, le pot au rose a été découvert dans la Cité du rail, où un ancien alphabétiseur a été recruté dans le corps des volontaires de l’éducation. Or, bizarrement, le seul diplôme d’Alpha Thiale est le Certificat de fin d’études élémentaires. Alphabétiseur en wolof jusqu’à l’année dernière, l’enseignant, qui vient de terminer sa formation à Thiès, attend d’être affecté.

Pire, poursuit un proche du dossier, ce recrutement scandaleux porte les empreintes d’un proche de madame Viviane Wade. Lequel proche, dit-on, a imposé de force Alpha Thiale aux autorités de l’Inspection départementale de Thiès. À l’origine, le fameux enseignant en question était confronté l’année dernière à des arriérés de salaires. Avant que ce membre de l’entourage de l’épouse du président Wade n’ait tordu le bras aux responsables de l’Iden, pour lui permettre d’assurer son gagne-pain. « Pendant quelque temps, Alpha Thiale était alphabétiseur à Gassane, dans le département de Linguère. Mais quand le village de Mbissao, situé à 6 kilomètres de la Commune de Pout, était en mal d’alphabétiseur, les populations de la localité ont saisi l’entourage de madame Viviane Wade, pour qu’Alpha Thiale soit affecté sur place », confie une source sûre. Seulement, celui-ci étant confronté plus tard à plusieurs mois d’arriérés de salaires, un proche de Viviane Wade, pour se faire bonne conscience vis-à-vis de l’ancien alphabétiseur, aurait tout simplement exigé de l’Iden de Thiès son enrôlement dans le quota sécuritaire.

Certes, c’est à Thiès que le lièvre a été levé, mais selon toujours nos renseignements, ils sont légion les volontaires recrutés sans le Bfem. Aussi, de nos jours, pour intégrer le cercle des volontaires, notamment ceux issus du quota sécuritaire, il suffit juste d’avoir un bras long ou d’accepter de casquer une somme avoisinant 150.000 F Cfa. Commentaire d’un agent du Ministère de l’Éducation, sous le sceau de l’anonymat : « ce serait demander le Ciel à certains enseignants que d’attendre d’eux des résultats scolaires dignes de ce nom. Car la plupart du temps, maintenant, ce sont des mutilés du système éducatif qui, après avoir chômé longtemps, finissent par embrasser le métier d’enseignant, sans en avoir les aptitudes, encore moins l’amour. Mais juste, ont-ils de l’argent ou des connaissances dans les Iden ».

Joint au téléphone, le directeur de l’École de Mbissao gérée « personnellement » par l’épouse du chef de l’Etat, se veut formel : « je connais un certain Alpha Thiale qui alphabétisait les populations du village. Mais je ne saurais vous dire si c’est le Cfee, le Bfem, le Baccalauréat qu’il a », déclare-t-il. D’ailleurs, ajoute Demba Thiane, « je vous mentirais si je m’avançais à ce propos. Par contre, ce dont je suis sûr, c’est que tous les enseignants de l’École de Mbissao que je dirige ont au moins le Certificat d’aptitude pédagogique (Cap) et le baccalauréat ».

L’inspectrice de l’Iden, à court d’arguments

Interpellée à son tour, l’inspectrice départementale de Thiès fait montre, de prime abord, d’un étonnement assez révélateur de la gravité de l’enrôlement d’Alpha Thiale dans le corps enseignant de sa circonscription par un proche de madame Wade. « Ah bon ? Il n’a que le Certificat de fin d’études élémentaires ? », se demande-t-elle. Et madame Fatou Ndiaye Diop de chercher, laconiquement, à convaincre : « donnez moi le temps de vérifier cette information, mais présentement, je ne suis pas à l’Iden ». Quand on lui a révélé l’identité de la recrue, l’inspectrice départementale a semblé revenir à la raison : « le nom de la personne me dit quelque chose, il est alphabétiseur à Mbissao. Mais puisque je gère 2000 enseignants, je ne suis pas présentement en mesure de confirmer ou d’infirmer l’information que vous m’avez donnée ». Non sans renchérir : « quand j’entrerai en contact avec le chef des ressources humaines de l’Iden, je reviendrai à vous ». Tout un programme ! Car le cas Alpha Thiale est une patate chaude embarrassante pour l’entourage de l’épouse du président de la République.

Dans l’entourage de madame Wade, on dégage en touche

Lorsque nous sommes entré en contact avec lui, le chargé de la communication de l’épouse du chef de l’Etat s’est voulu formel : « madame Viviane Wade ne se mêle jamais à de pareilles choses », jure sur tous les Saints Mbaye Diouf. Qui persiste et signe : « si une personne de son entourage était impliquée dans cette affaire, que toute l’opinion sache que madame Viviane Wade dégagerait toute responsabilité. Et madame Wade n’a jamais envoyé quelqu’un pour cela ». En ce qui la concerne, la chargée du Volet éducatif de « la Fondation Éducation Santé », Yaya Kane Touré, s’est voulue catégorique : « je ne me suis jamais mêlée à un quelconque recrutement d’instituteur. Pour la seule et simple raison que je n’en ai même pas les prérogatives », déclare-t-elle. Seulement, dit-elle ; « je connais Alpha Thiale, qui est effectivement alphabétiseur à Mbissao et j’imagine qu’il a été mis à la disposition du Ministère de l’Éducation par la Direction de l’Alphabétisation. Concernant maintenant l’École de Mbissao, tous les enseignants ont au moins le Baccalauréat. Mieux, nous avons même en charge des enseignants qui furent des universitaires, de surcroît des scientifiques, qui ont été recrutés dans cette École ».

Daouda THIAM

lasquotidien.info

7 Commentaires

  1. Je ne peux pas confirmer le recrutement d’enseignants sans BFEM, par contre je connais des instituteurs qui ont ete recrutes(es) moyennant 150.000Fcfa. Ma propre soeur titulaire d’un BFEM arabe, a fait le concours plusieurs fois, mais rien. Maintenant quelqu’un de l’inspection departementale de Louga lui reclame 800.000Fcfa pour etre du quota securitaire. Tout les Lougatois savent que l’Inspecteur Madiagne Seck reclame 150.000Fcfa et meme plus. J’ai eu la confirmation de cette magouille de Madiagne Seck en 2006. Cest dommage car il fut un excellent instituteur, puis directeur d’ecole avant de devenir inspecteur. C’est un grand scandal dans tout le Senegal et malheureusement les gens trouvent que c’est normal. Etrange Senegal! Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu auras!
    Jambur, New York.

  2. 29/09/2010 – 9:23

    Je ne peux pas confirmer le recrutement d’enseignants sans BFEM, par contre je connais des instituteurs qui ont ete recrutes(es) moyennant 150.000Fcfa. Ma propre soeur titulaire d’un BFEM arabe, a fait le concours plusieurs fois, mais rien. Maintenant quelqu’un de l’inspection departementale de Louga lui reclame 800.000Fcfa pour etre du quota securitaire. Tousles Lougatois savent que l’Inspecteur Madiagne Seck reclame 150.000Fcfa et meme plus. J’ai eu la confirmation de cette magouille de Madiagne Seck en 2006. Cest dommage car il fut un excellent instituteur, puis directeur d’ecole avant de devenir inspecteur. C’est un grand scandal dans tout le Senegal et malheureusement les gens trouvent que c’est normal. Etrange Senegal! Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu auras!
    Jambur, New York.

  3. Je suis enseignant et suis témoins de ces pratiques. Les inspecteurs ont de tout temps réclamer de l’argent et même des rendez-vous mondains à l’égard des femmes pour les recruter. Ces pratiques vont même maintenant jusqu’à la pratique du CEAP ou CAP. C’est vraiment ignoble.

  4. Je suis professeur de maths de la promotion 82/84 de L’ E. N. S.
    Aussi, je suis certain que c’est avec une profonde amertume que les enseignants de ma génération assistent impuissants à la dégradation de leur fonction, et aux atteintes perpétrées à l’endroit de notre métier, souvent par de hauts responsables du système.En effet tout se passe comme si n’importe qui peut devenir enseignant ou éducateur du jour au lendemain, sans la moindre formation et quel que soit par ailleurs son niveau académique. C’est vraiment triste pour un pays comme le Sénégal, jadis respecté pour la qualité de ses ressources humaines.L’école Sénégalaise, qui est un bon baromètre de notre vie sociale, bascule dans la facilité et la médiocrité qu’ont installées la pratique du laxisme et du népotisme, au détriment du mérite lié à la compétence.C’est le reflet fidèle de notre société sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE