Monsieur TOUNKARA, vous aussi !
Je viens de lire la lettre que vous avez adressée à Madame le Premier ministre du Sénégal pour lui rappeler ses engagements sur la pénurie d’eau qui a frappé Dakar au mois de septembre. (photo de l’animateur Tounkara)
Je relève que la plus grande partie du texte en question est présentée comme une citation d’un discours du Premier ministre, votre production personnelle se limitant à six (6) phrases encadrant la longue citation, à l’entame et à la clôture de votre missive.
Je ne m’arrête pas sur ces trois paragraphes que vous ne vous êtes pas appropriés, pour y avoir précisé que vous citiez, et pour les avoir placés entre guillemets.
Mais en ce qui concerne votre propre production de six (6) phrases, je note au moins trois incorrections grammaticales que je me fais un devoir de vous souligner et de corriger.
1. Vous écrivez, vous adressant au Premier ministre: “Situation que vous-mêmes aviez trouvé…..”
Je vous corrige sur deux fautes dans ce segment de phrase, en écrivant ceci: Situation que vous-même aviez trouvée….
2. Plus loin, vous écrivez: “(…) pareil catastrophe…”
Je vous corrige en écrivant: (…) pareille catastrophe…
Avec une moyenne d’une faute toutes les deux phrases que vous écrivez, ne vous sentez-vous pas ridiculement prétentieux, Monsieur TOUNKARA, dans le rôle de correcteur public de nos fautes, que vous vous êtes arrogé?
Bien à vous.
Ps: Au fait Monsieur TOUNKARA, n’avez vous pas cillé en écrivant que la pénurie d’eau a duré de septembre à novembre, tout en sachant que les populations qui ont vécu ce calvaire, qui ne l’ont pas encore oublié, vous liront et constateront que vous ne vous gênez pas de raconter publiquement des contrevérités?
Maissa Mahécor Diouf, professeur de Lettres – membre COJER
A FORCE DE VOULOIR FAIRE LE MALIN TEYE GUISSE GUA SA MAK NAK
REPOND !!!!!! de grâce repond
Monsieur le prof de lettres modernes, toi qui as pris le temps d’analyser le texte si tu ne connais pas les règles de grammaire dey doy war. Comment peux tu enseigner à tes élèves que dans: »Situation que vous-mêmes aviez trouvé « inacceptable, inadmissible » tu appliques la règle du COD placé avant le participe TROUVé? tey bax na de ! Rewmi tas na nak !
Situation QUE vous même aviez trouvé (pas quoi? mais COMMENT?)inacceptable, inadmissible. Xana lu way bëg bëg accorder war na xol lumuy accorder. Wa APR ak PDS, kif kif: radiakhé rek ! MDR
@ Calmos : C’est bien quoi ? Réponse Situation et seulement après le comment : inadmissible et inacceptable ! Exemple : La chose que j’ai vue dans le ciel était « énorme et répugnante ».
Si on peut accorder à Tounkara des circonstances atténuantes (fautes d’inattention), toi Mahécor, tu n’as aucune excuse du fait du temps que t’as pris pour analyser le texte et surtout en raison de ta profession. Finalement tu révèles ton incompétence au grand jour. Bu fi bind ti nak. Doyna seuk ak barké. Rebatasssssssssssss!
Moi j’ai bien lu pareille catastrophe dans la lettre de Tounkara. Donc faute imaginaire.
voici la lettre de tounkara
De septembre à novembre 2013, une grave pénurie d’eau avait secoué notre capitale. Situation que vous-mêmes aviez trouvé « inacceptable, inadmissible » ; vous aviez promis de situer toutes les responsabilités et de prendre les sanctions idoines. Je vous cite :
« L’Etat va situer toutes les responsabilités, partout où elles se trouvent et les décisions adéquates seront prises. S’il s’agit de sanctions, elles seront prises ; s’il s’agit de rupture de contrat, elle sera prise parce qu’il est anormal qu’on se trouve dans une situation pareille. Il faudrait que, dans ce pays, chaque fois que des gens prennent des engagements qu’ils ne respectent pas, qu’il y ait les sanctions qu’il faut. On nous annonçait l’arrivée de l’eau qui était reportée jour après jour devant le calvaire des populations.
« C’est extrêmement désolant qu’on se retrouve dans une telle situation. Je dirai même que c’est inadmissible. En 1995, lorsque l’Etat du Sénégal décidait de confier la distribution de l’eau à des privés, on ne s’attendait pas à en arriver à pareille situation désastreuse. Evidemment, il y a plusieurs explications techniques qui sont fournies, mais à l’arrivée, le constat est qu’il n’y a toujours pas à d’eau potable à Dakar »
« C’est inacceptable et regrettable de voir les populations de la région de Dakar, les femmes notamment, arpenter les artères avec des bassines sur leurs têtes. Et cette situation est d’autant plus inconcevable que certaines d’entre elles sont contraintes à se rabattre sur de l’eau de mer, par la faute de gens qui sont à des postes de responsabilités. »
Nous tenons à vous rappeler vos engagements pour que la chaîne de responsabilités ayant mené à ce désastre soit portée à l’attention du public sénégalais et que les sanctions promises soient prises. Ainsi, vous nous aiderez à mettre toutes les chances de notre côté pour que pareille catastrophe ne se reproduise plus jamais dans notre pays, en même temps que cela serve de signal fort contre le laxisme, la négligence et la malfaçon coupables qui sont si ancrés chez nous.
Veuillez agréer, Madame le Premier ministre, nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy TOUNKARA, Animateur de « Senegaal ca kanam »
M. DIOUF, vous feriez mieux de vous limiter à corriger les fautes sur les copies de vos élèves au lieu de celles avec qui vous partagez le même job, mais dans des sphères différentes.
M. Tounkara, professeur comme vous, est dans son rôle puisqu’il fait publiquement un travail utile bien apprécié par les téléspectateurs. En effet, il relève quelquefois les imperfections et incorrections qu’il trouve souvent dans certains écrits publics, pour éviter aux élèves apprenants qui les lisent à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans leurs textes, car la langue française, comme vous savez sans doute, est pleine de subtilités sur lesquelles des maîtres comme vous, se cassent les dents parfois. Donc plus de modestie et laissez les gens travailler alors que tout monde fait des fautes, des erreurs et des omissions quand on écrit ; c’est pour cela on se fait relire si l’on a l’opportunité. D’ailleurs, vous-même vous en avez faites dans votre texte ci-dessus puisque vous avez omis de nous donner le sens du sigle COJER auquel vous vous identifiez comme en étant un membre et que beaucoup de vos compatriotes comme moi ne connaissent pas.
Amicalement, Diouf Niokhobaye !
M. DIOUF, vous feriez mieux de vous limiter à corriger les fautes sur les copies de vos élèves au lieu de celles des braves gens avec qui vous partagez le même job, mais dans des sphères différentes.
M. Tounkara, professeur comme vous, est dans son rôle puisqu’il fait publiquement un travail utile bien apprécié par les téléspectateurs. En effet, il relève quelquefois les imperfections et incorrections qu’il trouve souvent dans certains écrits publics, pour éviter aux élèves apprenants qui les lisent à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans leurs textes, car la langue française, comme vous savez sans doute, est pleine de subtilités sur lesquelles des maîtres comme vous, se cassent les dents parfois. Donc plus de modestie et laissez les gens travailler alors que tout monde fait des fautes, des erreurs et des omissions quand on écrit ; c’est pour cela on se fait relire si l’on a l’opportunité. D’ailleurs, vous-même vous en avez faites dans votre texte ci-dessus puisque vous avez omis de nous donner le sens du sigle COJER auquel vous vous identifiez comme en étant un membre et que beaucoup de vos compatriotes comme moi ne connaissent pas.
Amicalement, Diouf Niokhobaye !
En effet, si Mr Tounkara lit ces commentaires, je lui conseillerai d’etre moins pretentieux. Le fait n’est pas de faire des fautes, nous en faisons tous, souvent par inattention. Le probleme est que ce gars a un trop grand ego car a penser que l’on est plus intelligent que tout le monde, on se gourre. J’ai aussi remarque qu’il est trop presse quand il parle. Il ne maitrise pas le francais comme il le faut, pour un communicateur. Son vocabulaire et sa syntaxe sont trop limites pour quelqu’un qui se dit Professeur et enseignant. Monsieur Mahecor Diouf a parfaitement raison de corriger Tounkara non pas pour l’humilier mais juste pour que Tounkara soit plus humble, qu’il reflechisse avant de parler mais, surtout, continuer a se cultiver, a beaucoup lire car seule la lecture enrichit le vocabulaire et nourrit la pensee ainsi que les reflexes analytiques et critiques. Juste un petit conseil si je puis me le permettre. Tounkara doit immiter Alioune Ndiaye, le gars qui presente ‘Le Grand-Rendez Vous’, Ndiaye est calme, pose, modere, poli et a beaucoup de consideration pour ses interlocuteurs.
amoulene morome si rewou senegal chacun veut denigre l autre ou est notre soutoura
Mahécor toi aussi, tu t’es grillé, graaaaaaaaaaave !
Mr diouf j’avoue que je n’ai pas encore lu votre article,c’est juste le titre et votre nom qui m’ont fait reagir;pour le titre,je vous répond que meme si TOUNKARA aurait fait des fautes,ce n’est en rien comparable aux fautes de notre administration,qui concernent toute la nation.Et puis mr diouf ou etiez vous,quand, en vrai patriote,TOUNKARA faisait sa part du boulot?quant à votre nom,comme je l’ai souligné plus haut,je suis certain que vous devez etre de fatick,et que dans votre petite tete,vous pensez que Mr TOUNKARA jette des pierres au president maky et c’est uniquement cela qui a guidé votre article catastrophe,vous vous en foutez du service immense que Mr TOUNKARA rend à notre administration, je vous demande de mediter ces mots d’un grand marabout qui disait à ses disciples,ECOUTEZ CE QUE JE VOUS DIS ET FAITES LE,PARCE QUE CE SERA CONFORME A LA CHARIA QUI ELLE EST PARFAITE,MAIS NE REGARDEZ PAS CE JE FAIS PARCE QUE NUL N’EST PARFAIT;vous ne faites rien et vous voulez couper les jambes des patriotes comme ce GRAND MR TOUNKARA ça ne passera pas
fais attention avec le conditionnel. après « si », on ne met pas le conditionnel. la faute dans ton texte: « même si TOUNKARA aurait fait des fautes » c’est « avait fait… »
sans prétention !
je pose une question concernant « appropriés » ligne8 doit il prendre « S » comme l’a ecrit le prof(vous ne vous etes pas appropries) .a mon avis vous remplace TOUNKARA donc l adjectif est au singulier
@ Diallo : Ben oui, vous avez tout à fait raison, le « vous » remplace TOUNKARA en formule de politesse tout simplement ! La preuve que cette langue du colonisateur est très complexe, quel que soit le niveau intellectuel du locuteur, en France comme ailleurs ! Soyons indulgents !
Membre de COJER , c’est quoi ce machin ? Qu’est ce que vous gerez ?
Ah !!! C’est un des nouveaux debatteurs de MIMI ….
Que c’est triste , le debat doit porter sur les idees et non les » fautes » de formulation . A l’autre , je lui dirai qu’on se forme ou se forge mais on ne se cultive pas .
» KOU WAKH , FEEGN «
Les Senegalais, au lieu de debattre sur des choses plus importantes, se jettent des pierres a propos d’une langue etrangere que beaucoup peinent a maitriser. Un systeme educatif boiteux ne peut que produire des profs, des etudiants et des eleves qui passent leur temps a faire des fautes de tout genre. Tounkara, lui, se croit investi d’une mission. N’est-ce pas lui qui critiquait l’habillement et/ou le xessal de la premiere dame?
Je suis chaque fois dégoutté quand je vois des se contenter de soulever des fautes. Qui n’en fait pas. C’est à l’école que nous apprenons le Français, qui du reste n’est pas notre langue maternelle. Même les Français de naissance font des fautes. ARRÊTER SVP DE VOUS ARRÊTER SUR LES FAUTES. IL N’Y A RIEN DE PLUS MINABLE. CELA NE NOUS AVANCE PAS DANS LES DÉBATS.
J’AIMERAI BIEN SAVOIR CE QUE MR DIOUF PENSE SUR LE FOND DU TEXTE SOULEVÉ PAR MR TOUNKARA. C’EST CELA QUI EST UTILE POUR LE PEUPLE SENEGALAIS.
NE FUYONS PAS LES DÉBATS.
QUI SONT CES GENS QUI S’ATTAQUENT A CEUX QUI RÉDIGENT DES ARTICLES ET SOULIGNENT LES FAUTES ?
ILS VONT RAREMENT AUX IDÉES SOULEVÉES.
Pourtant jamais mis en garde notre ami TOUNKARA qu’il ne fallait pas s’aventurer dans ce sillage à vouloir corriger toutes les fautes qui pourraient être commises soit par insuffisances et/ou par inattention, même quand il s’agit d’agrégé en grammaire . Si nous nous amusons à corriger toutes les fautes commises par nos hommes politiques, certains de nos intellectuels et de nos journalistes nous n’en finirions pas ! Il faut reconnaître que la palme ou le bonnet des insuffisances reviendrait à nos chers étudiants de l’UCAD et de Ziguinchor dont le niveau n’est point plus élevé que celui de mon grand-père que n’avait qu’un certificat d’études Primaires de 1930! Connaissant la modestie et l’intelligence de TOUNKARA, je fais le pari qu’il va en sourire tout en reconnaissant ses fautes d’inattention!