XALIMANEWS : Le Programme de coopération pour la sécurité intérieure financé par l’Union européenne au Sénégal vise à renforcer les capacités des services de sécurité sénégalaises dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a dit jeudi à Dakar Cécile Tassin-Pelzer, responsable de l’Union européenne en charge de la coopération au Sénégal.
Elle s’exprimait lors de la rencontre du premier comité de pilotage du Programme de coopération de sécurité intérieure entre le Sénégal et l’UE.
Selon Mme Tassin-Pelzer, ce programme de 6,5 milliards de FCFA va également aider à renforcer les capacités de surveillance et de contrôle des frontières sénégalaises et soutenir les réformes de gouvernance du secteur.
Le chef de coopération de la délégation de l’UE au Sénégal assure que des moyens supplémentaires en infrastructures, équipements et expertise seront apportés afin de « combler les carences et optimiser les modes de gestion ».
Cécile Tassin-Pelzer a expliqué que ce programme se veut « une réponse aux défis actuels que sont le trafic de migrants », qui selon elle constitue « une des activités les plus dommageables du crime organisé ».
Le comité de pilotage du programme est composé de membres de la Primature et du ministère de l’Intérieur, de représentants des ambassades de France et d’Espagne.
L’insécurité causée par les voyous au Sénégal et en Afrique sub-saharienne en général n’intéresse pas nos partenaires, or c’est cette insécurité là qui nous pose plus de soucis ! Au Sénégal, aucun terroriste ou supposé tel n’a jamais tué quelqu’un, que je sache ! Réfléchissons pour ne pas nous laisser embarquer dans un combat qui n’est pas le nôtre au Sénégal, tout en étant solidaires à nos frères d’autres pays tels le Mali, le Burkina, le Niger, le Tchad et le Nigéria. Qu’on s’attaque aux voyous qui opèrent au Sénégal d’abord !