spot_img

Un rapport d’investisseurs français classe le Sénégal à la 4e place

Date:

(APS) – Le rapport 2010 du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) sur l’environnement des affaires classe le Sénégal à la 4-ème place avec une note satisfaisante de 2,85/5, derrière la Tunisie, le Maroc et l’Afrique du Sud, a appris l’APS auprès de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX).

‘’Le document qui classe ainsi les performances économiques par pays s’est basé sur des indicateurs tels que le ralentissement du rythme de croissance de 1,5% en 2009 au Sénégal, l’apurement de la dette intérieure, les efforts louables d’amélioration et d’assainissement des finances publiques, de même que la chute importante de 20% des migrants sénégalais’’, indique l’APIX dans un communiqué transmis à l’APS.

Les experts du CIAN ont également pris en compte ‘’le dynamisme’’ des secteurs clés de l’économie sénégalaise tels que l’agriculture’’, souligne la même source.

Elle ajoute que les investisseurs français ont noté ‘’la même vitalité’’ dans les secteurs des télécoms, des mines, sans oublier l’accord signé par le Sénégal avec les Etats-Unis dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA), portant sur une somme globale de 540 millions de dollars.

Le CIAN publie chaque année un rapport sur « Les entreprises françaises et l’Afrique » édité par le Moniteur du commerce international (MOCI). Selon le communiqué, son lectorat est évalué à plus de 100.000 personnes.

Réalisé à partir d’une enquête faite auprès d’environ 400 entreprises en Afrique, il fournit une appréciation sur l’évolution de leurs activités en Afrique (chiffre d’affaires, profits, investissements) et un jugement sur l’environnement des affaires.

‘’Ce rapport est considéré comme le point de vue le plus représentatif et le plus objectif sur les entreprises françaises en Afrique et constitue un document de référence en Afrique et en Europe’’, fait valoir le communiqué.

Il relève en outre que dans ce rapport, le CIAN établit un baromètre donnant à chaque pays considéré (plus d’une vingtaine de pays retenus sur la quarantaine analysée), une cotation sous forme de graphiques sur les différentes composantes de l’environnement des affaires (infrastructures, justice, secteur informel, main d’œuvre, coût des facteurs de production…).

L’APIX souligne toutefois que ce document, dont le détail n’est pas publié, est à disposition des administrations et des adhérents du CIAN.

AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Programme Sénégal 2050 : La Turquie compte accompagner le nouveau projet du Sénégal

XALIMANEWS- Les services diplomatiques turcs au Sénégal ont fêté...

Affaire Aser : Une directrice de rédaction convoquée devant la Division Spéciale de la Cybersécurité ce lundi

XALIMANEWS- L'affaire Aser continue de faire des vagues. Cette...

Élections américaines : Beyoncé s’unit à Kamala Harris au Texas pour défendre le droit à l’avortement

XALIMANEWS-Dans un contexte électoral marqué par des enjeux cruciaux,...