Serigne Ibou Seyni Laye a plaidé samedi à Dakar pour le respect des populations envers leur voisinage, soulignant que pour l’islam, le voisin mérite doit être respecté quelles que soient sa religion et sa condition sociale.
« Nul ne peut vivre seul. Nous sommes quotidiennement en contact avec nos voisins. Nos collègues de travail sont nos voisins. Les personnes que nous côtoyons à l’université par exemple sont nos voisins, tout comme les gens qui habitent à côté de chez nous », a-t-il dit.
Il animait une conférence sur « la vision de l’islam sur le voisinage », à l’intention de l’Association des veuves et épouses de militaires invalides du Sénégal (AVEMIS).
« L’islam ne fait pas de distinction entre le voisin musulman et le voisin non musulman, le voisin riche et le voisin pauvre », a ajouté M. Laye, laissant entendre que les individus doivent respecter leurs voisins quelles que soient la religion et la condition sociale de ces derniers. « Il faut apprendre à vivre ensemble. »
Serigne Ibou Seyni Laye a par ailleurs préconisé « un retour aux valeurs, à l’islam, à la stabilité sociale, en nous inspirant du vécu du prophète Mohamed (PSL) ».
Wallay Imam
Surtout à Dakar, les dahiras empêchent le bon repos des voisins….
Tu gares ton véhicule, le fils du voisin érafle la peinture devant des adultes qui le regardent, impassiblement….
Les voisins jettent des ordures devant les portes des voisins (Médina Gueule-Tapée)
Les enfants des voisins passent tout leur temps à taper sur les bouteilles de Kirène vides, pendant que leurs parents à eux se reposent….
Merci à ce conférencire