Un satellite de l’Agence spatiale européenne est parvenu, après près de cinq mois de travail, à composer une image du continent africain sans aucun nuage.
L’Afrique n’est pas vraiment connue pour son temps gris. Mais de là à obtenir une image complète du continent vu du ciel sans aucun nuage, il fallait un satellite à la hauteur. Sentinel-2A, le satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA), a su relever ce défi.
À partir de plus de 7 000 images capturées entre décembre 2015 et avril 2016, les ingénieurs de l’ESA, en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (Belgique), sont parvenus à recréer une mosaïque complète du continent africain, (presque) sans aucun nuage.
L’image a été présentée pour la première fois lors de la conférence Living Planet Symposium qui a eu lieu à Prague (République Tchèque) du 9 au 13 mai. Elle a été générée dans le cadre du projet « Climate Change Initiative Land Cover » de l’Agence spatiale européenne.
Le satellite Sentinel-2A, mis en orbite en juin 2015, est muni d’un imageur multispectral dernière génération qui génére des clichés ultra précis. Pour l’ESA, ces données fournissent de précieuses informations qui permettront, à terme, d’identifier et de changer les pratiques agricoles, de gérer les forêts du monde entier et de détecter la pollution des lacs et des littoraux.
Le jumeau de Sentinel-2A, Sentinel-2B, sera mis en orbite en 2017 et permettra, qui sait, de composer une carte satellite du monde vierge de toute couverture nuageuse.
france24