Le ministère des affaires étrangères a payé 75 millions de Fcfa de plus que ce qu’il devait au King Fahd qui a restitué le surplus. Seulement, l’argent ne serait jamais retourné dans les caisses du ministère. Sur instruction du Daf de l’Hôtel, la somme serait versée au responsable de la liquidation des conférences au ministère des affaires étrangères. C’est la trame du scandale ou deal éventé, que l’Observateur a révélé.
Parfum de scandale entre le ministère des affaires étrangères et le King Fahd Palace. Et tout s’est apparemment passé à l’insu de Mankeur Ndiaye et de Mamadou Racine Sy. C’est une somme de 75 millions qui est en jeu, selon le journal l’Observateur dans sa livraison du jour.
La somme en question est le différentiel entre le montant du chèque de 286 745 200 F Cfa émis par le ministère des affaires étrangères à l’ordre du King Fahd Palace, pour le payement des prestations lors de la conférence internationale sur le paix (8 au 11 novembre 2015), dont la facture globale a été arrêtée à 211 745 200 F Cfa, soit 75 millions de moins que la somme versée par le ministère.
Pourquoi les services de Mankeur Ndiaye ont payé plus qu’elle ne devait à l’hôtel? Ce que le DAF de l’hôtel savait, avant même d’établir la facture. Où est allé cet argent, si l’on sait que le King Fahd l’a restituée, n’encaissé qu la somme qui lui était due réellement? Sur ce point les sources de l’Observateur indexent un agent du ministère des affaires étrangères. « C’est le chargé des liquidations u ministère des affaires étrangères, Souleymane Diallo, qui a reçu cette sommes, en espères, sur instruction du Directeur financier de l’hôtel qui a ordonné une mise à disposition », renseigne la source du journal. Et cette version est d’autant lus crédible que des informations attestées par des documents montrent que les 75 millions n’ont jamais été retournés dans les caisses du ministères, après que le Kng Fahd les a décaissé.
Cité avec Souleymane Dallo du MAESE, comme étant au coeur de ce scandale, le DAF du King Fahd, Eli Manel Diop a fait savoir à nos confrères de l’Observateur, qu’il n’est pas au courant d’une telle affaire.
Jotay.net