Une ligne de transport ferroviaire et des bus climatisés assureront la desserte entre le centre-ville de Dakar et le futur aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, a annoncé lundi à Dakar, Nafi Ngom Diouf, ministre des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire.
’’Deux types de transport sont prévus pour la desserte sur l’AIBD. Il s’agit de bus de qualité et une ligne de transport ferroviaire dédiée exclusivement à cette infrastructure par le Petit train de banlieue (PTB)’’, a indiqué Mme Ngom à l’occasion de l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de budget 2011 de son département.
’’L’AIBAD n’est plus un projet. C’est bien sur les rails et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire a déjà élaboré un plan d’aménagement de la zone de l’aéroport pour anticiper d’éventuelles contraintes à l’aménagement de son environnement’’, a ajouté le ministre.
Ces mesures, selon Nafi Ngom Diouf, permettront d’éviter la reproduction de ce qui s’est passé aux alentours de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor.
Les députés ont ensuite adopté le projet de budget de l’année 2011 du ministère des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire, arrêté à la somme de 6,3 milliards de Francs CFA.
Voté en première lecture à une très large majorité par la chambre basse du Parlement, le budget dudit ministère qui est de 9,9 milliards de francs pour l’exercice en cours a enregistré une baisse de 36,27 %.
AKS/CTN
APS.SN