Un trio d’arbitres sénégalais composé de Badara Diatta, de Djibril Camara et d’El Hadj Malick Samba a été retenu par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 dont le coup d’envoi est prévu le 19 janvier, a annoncé dans un entretien exclusif avec l’APS, le président de la Commission centrale des arbitres (CCA).
‘’J’ai reçu la notification officielle du choix porté sur ce trio et je suis d’autant plus fier que c’est le président de la commission d’arbitrage de la CAF qui a fait la proposition’’, a déclaré Badara Mamaya Sène, ajoutant que c’est la première fois que ça arrive dans l’histoire de la coupe d’Afrique des nations.
En coupe du monde, des trios ont été désignés, mais au niveau de la CAF c’est la première fois, s’est réjoui le président de la CCA.
Selon lui, cela est dû au niveau des arbitres, mais aussi à l’encadrement qui travaille nuit et jour pour faire progresser l’arbitrage national.
‘’Le football sénégalais doit une fière chandelle à ces encadreurs qui ne ménagent aucun effort pour mettre nos arbitres dans les conditions de performer au haut niveau’’, a-t-il dit, relevant que Badara Diatta qui a sifflé la finale de la CAN 2012 est aujourd’hui reconnu comme le meilleur sifflet exerçant sur le continent.
S’il n’a pas été désigné meilleur sifflet africain lors des récentes récompenses du Glo Awards, ce n’est pas lié à un manque de reconnaissance, a-t-il dit, estimant que ‘’la Commission (d’arbitrage de la CAF) a peut-être voulu ne pas le surcharger’’.
‘’Je sais qu’il a convaincu ses pairs et les encadreurs de la commission centrale qu’il est bien le meilleur’’, a par ailleurs dit Badara Mamaya Sène au sujet du choix des trois arbitres nationaux.
Badara Diatta est de la Commission régionale des arbitres de Ziguinchor (sud), tandis que les assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sont de la CRA de Dakar.