Notre octogénaire, bientôt nonagénaire, vit un drame, une véritable tragédie, une tragi-comédie. Un chef religieux connu pour sa sagesse disait de lui qu’il est monté si haut qu’il est coupé de toutes les réalités terrestres. Et il n’y a point de chance qu’il descende de son olympe car, aucun parent, aucun ami – s’il lui en reste encore – n’ose lui dire la vérité et le ramener à la raison. Au contraire, les tombereaux de louanges de la meute de courtisans qui grouillent et grenouillent autour de lui, l’incitent à monter toujours plus haut.
L’histoire de cet homme solitaire rappelle tristement celle de la grenouille du célèbre fabuliste Jean de La Fontaine, qui tenait à devenir aussi grosse qu’un bœuf. Ses pairs africains sont pour lui quantité négligeable, de même que son propre pays auquel il ne consacre plus que peu de son temps. Il n’a vraiment d’yeux que pour les Grands de ce monde, dont il tient coûte que coûte à intégrer le cercle restreint. Il vit surtout comme un drame le fait de n’avoir pas encore été reçu par le président Obama, malgré tous les lobbies qu’il met en branle.
Avec cet homme, notre pays est donc en danger. Sa candidature pour l’élection présidentielle de 2012 pose véritablement problème. Je ne me suis pas attardé d’ailleurs sur la recevabilité ou non de cette candidature. Même si rien ne s’y opposait sur le plan juridique, même si l’homme avait bien travaillé et ne traînait pas de casseroles, il devrait avoir des scrupules à solliciter un nouveau mandat de sept ans. Il est déjà, ave
Date: