Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Dione, a annoncé jeudi à Diourbel la construction prochaine d’une nouvelle Chambre de commerce pour la région dont les travaux sont évalués à 130 millions de francs CFA.
A Diourbel où il effectue une tournée, M. Dione a annoncé « pour bientôt’’ la construction par le COSEC d’une nouvelle Chambre de commerce pour la région.
L’appel d’offres a été lancé, « le dossier est actuellement au niveau de la DCMP (Direction centrale des marchés publics), nous n’attendons que l’avis de non objection », a renseigné le DG du COSEC venu à la rencontre des Chambres de commerce et des Chambres de métiers pour mieux définir la stratégie et l’orientation de la structure qu’il dirige.
Le budget de construction de la nouvelle Chambre de commerce de Diourbel « tourne autour de 130 millions » de francs CFA, a-t-il indiqué, notant que le COSEC « est en train de construire des Chambres de commerce à travers le Sénégal ».
Cela « fait partie des missions régaliennes du COSEC. De la même façon que nous l’avons fait dans d’autres régions, nous allons le faire à Diourbel », a-t-il assuré.
Il souligne que les Chambres de commerce doivent continuer à être des lieux de débat et d’échange pour les différents acteurs.
« Les Chambres de commerce sont les lieux du débat économique. Et le travail qui se fait au niveau de la Chambre de commerce, l’information économique, tout doit transiter’’ par elles, « raison pour laquelle, nous, au COSEC, nous sommes une institution », a-t-il ajouté.
Moustapha Cissé Lô, président de la Chambre de commerce de Diourbel, s’est pour sa part félicité de cette rencontre organisée par le directeur général du COSEC.
« C’est la première du genre depuis que je suis à la tête de cette institution en 2004’’, a-t-il relevé, se félicitant de ce que le nouveau directeur général du COSEC a pris l’option d’aller vers les opérateurs économiques, « surtout les Chambres de commerce et des métiers ».
« Il est venu nous donner de l’espoir parce que cette Chambre-là, elle est vieille. C’est une Chambre en délicatesse, fissurée. Au lieu de le réfectionner à coût de millions, il nous amène un projet dont j’en suis sûr qu’il verra le jour », a poursuivi M. Lô.
Une enveloppe de 130 millions CFA annoncée pour une nouvelle chambre de commerce à Diourbel
Date: