spot_img

Une frange de l’Ujtl rejoint Idrissa Seck

Date:

Le débat sur la recevabilité ou non de la candidature de Wade est-il en train d’imploser l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) ? La question se pose. D’autant que des responsables des jeunesses libérales de Dakar ont tenu une assemblée générale, ce lundi, pour appuyer la position d’Idrissa Seck et demander que le débat soit posé sur le profil du candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la présidentielle de 2012.

Ils sont venus des quatre départements de Dakar pour une assemblée générale tenue au centre socioculturel de Derklé. Eux, ce sont des responsables de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) de Dakar qui se réclament ouvertement de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Et leur position sur la candidature de Wade à la présidentielle de 2012 risque fort bien d’imploser l’Ujtl que dirige Mamadou Lamine Keïta dont le départ est, d’ailleurs, réclamé.

Au cours de leur assemblée générale, ces jeunes qui revendiquent leur appartenance à l’Ujtl tout en se réclamant de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck ont exigé « la convocation d’urgence » du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour, disent-ils, « discuter du profil du candidat » de la formation au pouvoir. Et, à les en croire, Idrissa Seck est d’ores et déjà candidat à la candidature. « Parce qu’il n’est pas un enfant de décret ou de poche, il a combattu depuis la période des vaches maigres », justifie Alpha Diallo, responsable de l’Ujtl de Pikine. Et d’insister : « Wade doit accepter la proposition d’Idrissa Seck. » Le maire de Thiès avait proposé au Président Wade de s’abstenir de se présenter à la prochaine présidentielle. « Tout le monde sait que Wade est fini. Aujourd’hui, nous avons pris la responsabilité d’être derrière Idrissa Seck », résume Abou Mbaye, un autre jeune responsable libéral.

D’ailleurs, dans la déclaration qui a sanctionné leur assemblée générale, ces jeunes libéraux ont salué l’initiative, selon eux, courageuse et historique prise par Idrissa Seck qui veut « un débat interne sur la candidature du Pds en 2012 ». Selon eux, l’initiative d’Idrissa Seck est une manière d’éviter au Pds d’être absent de la présidentielle de 2012. Idrissa Seck et ses partisans pensent, en fait, que la candidature de Wade est irrecevable et que le Conseil constitutionnel pourrait bien l’invalider.

Par ailleurs, invite a été faite aux jeunes libéraux à se mobiliser pour barrer la route à ce que certains appellent une dévolution monarchique du pouvoir. D’où la mobilisation prochaine de ces jeunes favorables à Idrissa Seck pour, soutiennent-ils, « défendre l’exigence d’un système démocratique où la liberté d’expression et d’opinion ne seront pas un vain mot pour bercer des rêves ».
nettali.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Libye : Saïf al-Islam Kadhafi brise le silence et réitère ses accusations contre Nicolas Sarkozy

XALIMANEWS-Dans un échange exclusif avec RFI, Saïf al-Islam Kadhafi,...

États-Unis : Donald Trump limoge quatre responsables gouvernementaux via un message sur Truth Social

XALIMANEWS-Ce mardi 21 janvier, le président américain Donald Trump...

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...