Après la construction de la Mosquée Massalikul Jinaan, inaugurée il y a quelques mois, les Mourides se lancent dans un nouveau projet beaucoup plus gigantesque. Il s’agit de la mosquée Asnal Khadim, qui sera construite sur une île artificielle et dont le coût est déjà estimé à 50 milliards FCfa. La mosquée sera entièrement financée par la communauté mouride.
C’est l’association « And Liggeyal borom Touba », sous le ndigël du khalife général Serigne Muntakha Mbacké, qui a initié ce projet. « Ce sont les matériaux dont nous aurons besoin, marbre etc, qui font que c’est trop cher. Mais, c’est normal car la construction d’une île artificielle n’est pas facile », explique leur président.
Ces des mensonges le khalife n’ y est pour rien peut être c’ est notre ami Yande Thiam, acteur culturel, qui en a fait l’ annonce qui va peut être la financer ça en fonds propres pour le compte des mouride?
C’est bien, c’est beau. Et pour enlever les enfants de la rue et arrêter la mendicité, il va rester combien de milliards ? car ce sont leurs pères et leurs mères qui financeront plus ou moins indirectement ce merveilleux édifice. – … quelques millions aussi pour changer les lits, le matériel et la peinture dans les hôpitaux seraient les bienvenus. ….dans les écoles de la République aussi.
Je serais très ravie de voir se réaliser cette grande oeuvre ! Par contre, je rêvais de voir des centaines de médecins, d’ingénieurs en plusieurs domaines sortir de la grande université de Touba, et j’ai été très déçue qu’on me parle d’érudits en islam, et de spécialistes en sciences de l’islam, comme si on en avait pas des milliers aussi bien formés que ceux sortis d’Al hazar en Egypte. Qui soignerait nos malades dans la région de Diourbel, à Touba en particulier qui va compter au moins 6 millions d’habitants dans 20 ans ? Qui sont ces ingénieurs qui vont aménager la ville, la moderniser ?