Un attentat-suicide a eu lieu dans une mosquée chiite de Koweït City, vendredi 26 juin, pendant la grande prière, qui attire de nombreuses personnes dans l’édifice religieux, particulièrement lors de la période du ramadan.
Un kamikaze a fait sauter la charge qu’il portait sur lui à l’intérieur de la mosquée Imam Al-Sadek, dans le quartier de Saouaber de la capitale koweïtienne, où 2 000 fidèles étaient rassemblés. Au moins 13 personnes ont été tuées, et une quinzaine de blessés selon les premières estimations des secours sur place.
L’organisation Etat islamique (EI), qui a procédé à des attaques similaires ces dernières semaines en Arabie saoudite et au Yémen, a revendiqué l’attentat. Dans un communiqué, l’EI précise que le kamikaze, Abou Souleiman Al-Muwahed, a frappé « un temple des déviants (“rawafidh”) » — terme par lequel le groupe djihadiste désigne les musulmans chiites.
A la fin de mai, l’émir du Koweït avait appelé les pays musulmans à intensifier leur lutte contre l’extrémisme lors d’une conférence panislamique destinée à coordonner le combat contre les groupes djihadistes, dont l’EI.
lemonde.fr