La menace écologique est au centre des préoccupations de tous les dirigeants, tant des pays riches que pauvres, du fait d’une recrudescence des catastrophes naturelles (tsunami, tremblements de terre, cyclones, inondations, etc.) – Autant de désastres et de fléaux (« pestes » ou « plaies ») à l’origine d’un véritable panorama pseudo apocalyptique !
Selon certains experts, c’est la production exagérée de ‘’gaz à effet de serre’’ qui serait à l’origine du réchauffement de la planète qui serait responsable des changements climatiques et aurait pour conséquence la recrudescence des catastrophes naturelles. Ainsi, ils prêchent la diminution de la production des ‘’gaz à effet de serre’’ et le ménagement de la forêt qui serait le poumon de notre planète. Oui, telle est l’approche laïque qui diffère fondamentalement de l’approche religieuse, partagée, dans les principes, par toutes les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam). En effet, dans la perspective religieuse, c’est la généralisation de la turpitude, en cette ‘’fin des temps’’, qui est plus déterminante dans la genèse des troubles écologiques que la production des gaz à effet de serre. Oui, selon le Prophète (psl) : « Il n’est pas un peuple qui ne soit ouvertement livré à la débauche, sans que la peste (« plaie » ou fléau d’une manière générale) ne l’ait frappé, ainsi que des maladies qu’ignoraient ses ancêtres. ». Et actuellement, nous vivons une crise morale sans précédent rappelant l’époque du Prophète Loth ; l’homosexualité, entre autre, s’est répandue surtout en Occident dans des limites intolérables et incompréhensibles, malgré tous les rappels et condamnations explicites rapportés par la Bible ; on y réclame même la légalisation du mariage homosexuel, au nom d’une certaine ‘’démocratie sexuelle’’ (‘’mariage pour tous). N’ont-ils pas définitivement tourné le dos au Christianisme ?
Dans la perspective islamique, c’est l’eau qui est au centre de tout, et c’est le comportement moral de l’homme qui conditionne tout.
(30) Les incrédules n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Nous les avons ensuite séparés et Nous avons créé, à partir de l’eau toute chose vivante. Ne croient-ils pas ? (21. Les Prophètes : 30-31 – Al-Anbiyâ’)
(28) Et c’est Lui (Dieu) qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand sa miséricorde. Et c’est Lui le Maître, le Digne de louanges. … (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur terre, et vous n’avez en dehors de Lui, ni maître, ni défenseur. (42. La Consultation ou La Concertation : 28-31 – Ach-Chûrâ)
Oui, les références coraniques qui nous donnent la solution aux problèmes écologiques sont très nombreuses. Elles sont unanimes que c’est la pluie qui est un don de Dieu – une eau bénie – qui a le pouvoir de redonner la vie à une terre morte.
(19) Du mort, Il (Dieu) fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir à la Résurrection. … (22) Et parmi ses Signes, la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. … (24) Et parmi ses Signes, Il vous montre l’éclair objet de crainte et d’espoir, et fait descendre du ciel une eau bénie avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. (30. Les Romains : 19-24 – Ar-Rûm)
En vérité, c’est le comportement moral de l’homme qui détermine la santé de son environnement :
(58) Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de (Dieu) son Seigneur ; quant au mauvais pays (turpitude), sa végétation ne sort qu’insuffisamment. Ainsi, déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants. (7. Al-Arâf : 56-58)
En vérité, l’homme est responsable de tous les malheurs qui le frappent ; c’est dire, l’importance de l’introspection et du repentir. Oui, la menace écologique est un signe divin, un avertissement (ou un châtiment) :
(59) … Nous n’envoyons de miracles (Signes) qu’à titre de menace. (17. Le Voyage Nocturne : 59 ; Al-Isrâ’). (130) Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu’ils se rappellent. (…) (133) Et Nous avons alors envoyé sur eux l’inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites (avertissements). Mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel. (7. Al-Araf : 130 … 133 – Al-Arâf). (12) D’autres gens, avant eux, avaient crié au mensonge: le peuple de Noé, les hommes du Puits, les Thamoud, (13) les ‘Ad, Pharaon, les frères de Loth (la première communauté homosexuelle de l’univers), (14) les hommes d’Al ‘Aïka, le peuple de Tubba. Tous avaient traité les prophètes de menteurs. Ma menace s’est réalisée. (50. Qâf : 12-14). (33) Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements. (34) Nous lâchâmes sur eux un ouragan, … (54. La Lune : 33-40 – Al-Qamar)
Au vu de tout cela, il est évident que c’est la généralisation de la turpitude, en cette fin des temps, qui est plus déterminante dans la genèse des troubles écologiques que la production des gaz à effet de serre. Oui, les « gros pollueurs » ne sont pas ceux que l’ont croit ! Ce sont les incrédules et les pervers qui sont véritablement les plus grands pollueurs de l’environnement. Et comment la planète pourrait-elle ne pas être en perdition ? Oui, il ne peut pas y avoir une approche écologique véritablement cohérente, en dehors de Dieu qui nous a proposé dans le Coran une solution globale pour toutes les problématiques de l’heure. Ainsi, menace écologique, lutte contre la pauvreté, lutte contre le Sida ; c’est le même combat !
DR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).http://sites.google.com/site/