Une nouvelle découverte de gaz naturel de l’ordre de 5.0 Tcf de gaz naturel ou 140 milliards de mètre cube a été faite au large de Cayar avec le puits dénommé Téranga-1.
Selon un communiqué du Ministère de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, « ce puits d’exploration a atteint une profondeur totale de 4 485 mètres, avec une épaisseur d’eau de 1800 mètres. Le puits est situé à environ 65 kilomètres au Nord-Ouest de Dakar et à près de 100 kilomètres au sud de la précédente découverte de Gueumbeul, dans les formations du Cénomanien. La zone productrice mesure 31 mètres d’épaisseur nette et est constituée de sable d’âge cenomanien de très bonne qualité. Les premières estimations sur les réserves de cette découverte sont de l’ordre de 5.0 Tcf de gaz naturel ou 140 milliards de mètre cube. »
Cette découverte, ajoute la même source ,« est la deuxième réalisée par l’association comprenant les sociétés Kosmos Energy, Timis Corporation et PETROSEN, après celle de Guembeul-1, dans le bloc de St. Louis Offshore Profond, qui a confirmé l’existence de ressources communes d’hydrocarbures dans la zone dénommée «GRAND TORTUE /AHMEYIM NN » au niveau de la zone frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie ».
Les découvertes de pétrole au large de Sangomar et de gaz naturel dans la partie nord de la Presqu’ile du Cap vert, mettent en évidence un large potentiel pétrolier et gazier dans la partie ouest du bassin sédimentaire du Sénégal.
Dans cette perspective, les prochaines étapes consistent selon les services du ministre Thierno Sall, « à travailler avec la Mauritanie pour la mise en place d’un cadre pour la délimitation, l’évaluation, le développement et l’exploitation des ressources communes d’hydrocarbures au niveau de la zone frontalière entre les deux pays ».
Pour les découvertes de pétrole au large de Sangomar et de gaz naturel de Cayar, les travaux d’évaluation sont en cours et seront poursuivis en étroite collaboration avec les partenaires, conclut la note.
Dakaractu
Bonne nouvelle pour le Sénégal mon pays
Bonne nouvelle ce gaz appartient aux états unis mon cher il nous passera sous le nez c’est déjà vendu et bienvenue les attentats adieu la paix
Kosmos will provide additional information about the Teranga-1 gas discovery during its first quarter 2016 conference call on Monday, May 9, 2016 at 11:00 a.m. EDT. The call will be available via telephone and webcast.
Dial-in telephone numbers:
U.S. / Canada: +1.877.407.3982
International: +1.201.493.6780
Webcast:
investors.kosmosenergy.com
Kosmos holds a 60 percent interest in the Teranga-1 well, along with Timis Corporation Limited at 30 percent and Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) at 10 percent. Since 2014, Kosmos has held rights to conduct exploration in the St. Louis Offshore Profond and Cayar Offshore Profond license areas under production sharing contracts with the Government of Senegal.
Donc avec vos 10% et les 30% allouès a Aliou Sall il y a pas de quoi à faire des reves 90% de toutes decouvertes de gaz et petrole iront dans les poches de Kosmos et Aliou Sal