Après l’affaire Global Voice, l’Etat du Sénégal a décidé de développer une nouvelle stratégie pour collecter des fonds. C’est ainsi qu’une redevance aéroportuaire dénommée « redevance sécuritaire » a été mise en place. La gestion a été confiée à une société du nom de Securiport et sera prélevée sur les billets les billets d’avion.
« Après le contrôle des appels internationaux des appels internationaux entrant qui tarde à se matérialiser, voilà que l’Etat explore d’autres pistes pour encore sucer les contribuables. Et il se tourne vers les passagers de l’aéroport International Léopold Sédar Senghor », écrit « EnQuête ».
« EnQuête » révèle que le président Wade « vient de signer le décret 2011-652 du 26 mai 2011 instituant une redevance de sécurité pour l’exploitation d’un système intégré de contrôle de l’immigration. « Cette redevance sécuritaire », d’après le décret, « finance exclusivement les investissements afférents à la mise en place et l’exploitation d’un système intégré de contrôle de l’immigration au niveau des aéroports internationaux du Sénégal. Et elle « est due par tout passager de toute entreprise de transport public utilisant des vols commerciaux à destination et au départ du Sénégal. « Incluse dans le prix du billet d’avion, cette redevance qui s’élève à 12 dollars américains sera collectée par la société Securiport, spécialisée, selon son site internet, dans les système de sécurité et de surveillance des passagers en transit dans les aéroport ».