« Moi je ne respecte pas les fonctionnaires français. Je gagne 70 K-euros (70.000 euros par an), vous gagnez le smic alors vous fermez votre gueule. » Ce genre de gueulante n’est pas rare…mais cette fois elle a été filmée. Par un jeune internaute, du nom de Valentin Reverdi, alias @scoopbook_info, le mercredi 17 octobre, en gare de Viroflay (Yvelines).
Dans la vidéo , une employée de la SNCF se fait agresser verbalement par un homme qui se présente comme employé chez Orange, et en a visiblement après les « fonctionnaires ». Sauf que les employés de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires, mais les employés d’un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).
La SNCF a ensuite confirmé l’information, selon France TV info. De son côté, le groupe Orange n’a pas fait de déclaration quant à l’appartenance ou non de cet employé à son groupe, mais a tenu à s’écarter de ses propos : « S’il s’avérait que cette altercation a réellement eu lieu, le groupe ne peut cautionner ce type de propos qui ne reflètent en rien les valeurs de l’entreprise », a déclaré un porte-parole d’Orange contacté par Le HuffPost.
« Quand vous gagnerez 70K (70.000 euros par an) comme moi, vous pourrez parler », enchaîne le cadre. « C’est que nous, on se casse nous, on en a marre », poursuit-il. « Si vous aviez pas de gens comme moi à payer 10.000 euros d’impôts, vous n’auriez pas votre salaire, vous feriez quoi, vous seriez à la rue », poursuit l’homme. « C’est ridicule », répond à plusieurs reprises l’employée. « On vous demande juste du respect, les autres, ce sont des gens comme vous », ajoute-t-elle.
« Pas du tout » répond l’homme, qui ajoute violemment « c’est que nous, on est supérieurs à vous, et vous, vous allez crever ». « Moi je vous pique 70k euros si vous êtes chez Orange, ajoute encore l’homme. « Je suis tous les mois à Saint-Domingue [République dominicaine] pour Orange, c’est pour ça que je gagne 70k euros. Et le week-end je suis à la Baule ». « Vous gagnez combien? vous? avez votre salaire de merde? ». « Touchez ma bosse Monseigneur », ironise l’employée de la SNCF, avant que l’homme lui réponde « Bon allez pauvre connasse! ».
huffpost.fr