Au Cameroun, 23 candidats sont en lice pour l’élection présidentielle. Un scrutin à un seul tour alors que le pays vote jusqu’à 17h00 TU. Il y a eu de petits retards aux premières heures du vote dans certains bureaux. Mais, pour le moment, on ne voit pas de longues files d’attente, pas d’engouement particulier pour le vote, mais pas de tension non plus pour un scrutin qui semble devoir être favorable à Paul Biya qui brigue un sixième mandat.
Avec notre envoyée spéciale à Douala
Dans la plupart des bureaux, le vote n’a débuté qu’aux alentours de 10 heures (locale) ce matin, la plupart du temps faute de matériel électoral. On attendait les urnes, les bulletins de vote, les procès verbaux de résultats. Beaucoup de problèmes au collège Alfred-Saker, par exemple, dans le quartier de Deido où à 11 heures, le vote n’avait toujours pas démarré. Et dans certaines salles, on attendait les présidents des bureaux de vote qui ne s’étaient pas présentés et il fallait les remplacer au pied levé.
En revanche, dans le lycée de New-Bell ou au collège des Lauréats à Bonamoussadi, le vote a démarré dans les temps, vers 8h15, 8h30. Et tout se passe tranquillement. De manière générale, les listes sont affichées. Les scrutateurs, les candidats de l’opposition, ne sont pas toujours là. Au Cameroun, il n’y a pas de bulletin unique. Sur les tables, les bulletins sont alignés en 23 petits paquets pour les 23 candidats, et on espère qu’il n’en manquera pas en fin de journée.
Et ce qu’il faut signaler surtout, c’est que ce n’est pas l’affluence des grands jours. On ne voit pas pour le moment de longues files d’attente, pas d’engouements particuliers, mais pas de tensions non plus.
Rfi.fr