XALIMANEWS: La Base aérienne capitaine Mame Andalla CISSE de Ouakam a abrité, samedi, une répétition générale en prélude du défilé militaire et paramilitaire à l’occasion du 4 avril, marquant la date anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a constaté l’APS.
La cérémonie a été présidée par le général de corps d’armée Cheikh WADE, Chef d’état-major général des Armées, en présence de nombreux officiers supérieurs et des détachements de plusieurs corps des Forces de défenses et de sécurité.
Des écoles militaires et paramilitaires, à l’instar du prytanée militaire de Saint Louis et de l’école militaire de santé ainsi que des écoles venant des différentes communes de la région de Dakar ont également pris part à la cérémonie qui a durée de 8 h à 14 h.
‘’Cette répétition générale nous donne une idée générale sur le niveau de préparation du défilé du 4 avril », a dit le CEMGA.
Le traditionnel défilé militaire et paramilitaire du 4 avril sur l’avenue du centenaire n’a pas eu lieu ces trois dernières années, en raison du contexte sanitaire du Covid-19.
A la place, une cérémonie sobre de prise d’arme a été maintenu au Palais de la République.
Donnant son appréciation de la prestation, le Chef d’état-major général des Armées a appelé les participants à un ‘’maximum de concentration » en vue de représenter ‘’dignement » leurs détachements et leurs structures d’origine lors de cette cérémonie solennelle.
Par moments ‘’insatisfait » de la prestation de certains détachements, le général Cheikh Wade a même demandé la reprise du défilé motorisé, une ‘’prestation inacceptable », a-t-il fait remarquer.
Le Chef d’état-major général des Armées a toutefois demandé l’exclusion de deux écoles qui n’ont pas été à la hauteur, faisant preuve d’impréparation manifeste, a-t-il argué.
Il a également insisté sur le respect du timing et l’exigence d’une tenue correcte pour les écoliers et leurs encadreurs.
Le Chef d’état-major général des Armées ainsi que les officiers supérieurs ont parlé de ‘’critiques constructives » à prendre en considération pour une belle réussite du défilé du 4 avril.