spot_img

Une responsable de l’APR dénonce la transhumance politique

Date:

L’ancienne ministre Aïssatou Sophie Gladima Siby a attiré l’attention du président Macky Sall, dimanche dans la commune de Popenguine-Ndayane (Mbour), sur « le phénomène inquiétant » de la transhumance politique.

‘’Aujourd’hui, il y a des transhumants dont nous ne voulons pas. Il faut certes massifier notre parti, mais il y a des Sénégalais, bon teint, qui ont les mains propres’’, a dit Mme Siby, responsable départemental de l’Alliance pour la république (APR, au pouvoir).

Cette universitaire a ajouté : ‘’Nous ne pouvons pas accepter aujourd’hui, en tant que militants de l’APR, que des gens qui nous insultés et humiliés puissent être reçus par le président de la République’’.

‘’Il n’en est plus question’’, a déclaré Mme Siby, qui a été nommé récemment Directrice générale de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée.

Responsable de l’APR dans la commune de Joal-Fadiouth, elle intervenait lors d’une rencontre de ses camarades de parti, pour une concertation pouvant aboutir à la résolution des problèmes du département de Mbour.

Selon elle, le président Sall doit s’occuper de ses militants qui, à son avis, doivent massifier l’APR avec des gens qui ont les mains propres. ‘’Sinon, a-t-elle affirmé, ce sont les mêmes pratiques qui vont revenir, alors que nous avons bien dit que nous avons un parti de rupture.’’

Mme Siby a salué les investigations sur la gestion du régime sortant et a préconisé un « audit moral ». ‘’Ensuite on parlera d’audit foncier, financier et autres.’’

Elle a, en outre, salué « le courage » du cardinal Théodore Adrien Senghor, l’archevêque de Dakar, pour avoir encouragé la décision des nouvelles autorités de procéder à des audits.

En juin 2007, l’ingénieure géologue Aïssatou Sophie Gladima Siby a été nommée ministre des Postes, des Télécommunications et des TIC dans le nouveau gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré.

Elle a été précédemment conseillère technique à la Primature, chargée des mines et de l’hydraulique, avec l’ancien Premier ministre Macky Sall.

Titulaire d’un master en sciences et auteur d’une thèse de 3e cycle en géophysique appliquée en hydrogéologie et géochimie isotopique, Mme Siby est enseignante-chercheur au département de géologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

 

ADE/SAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...