Le ministère des Sénégalais de l’Extérieur a remis 36 chèques variant entre 5 et 15 millions de francs à des émigrés sénégalais qui ont manifesté le désir d’investir dans leur pays en procédant à la signature de convention avec l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) et l’Agence nationale d’aquaculture (ANA).
‘’Ces projets financés par le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), varient entre 5 et 15 millions’’, indique un communiqué transmis à l’APS, ajoutant que le ministre des Sénégalais de l’Extérieur Seynabou Gaye Touré, a demandé aux bénéficiaires ‘’de faire preuve de rigueur dans la gestion’’ de ce fonds.
S’adressant aux bénéficiaires, Mme Touré leur a demandé de ‘’donner le meilleur d’eux-mêmes pour que d’autres financements puissent être attribués à d’autres compatriotes vivant à l’étranger et qui désirent investir au Sénégal’’, rapporte le communiqué.
Selon elle, ces financements vont permettre aux Sénégalais de l’extérieur »de passer de statut de migrants à celui de véritable vecteurs du développement ».
La cérémonie de remise de chèques a été précédée de la signature de conventions de partenariat avec l’ANIDA et l’ANA.
Les ministres Abdoulaye Baldé (Agriculture et Equipement rural) et Haïdar El Aly (Environnement et Développement durable) ont pris part à la cérémonie de signature de ces conventions.
Diallo, quand j’ai vu cette nouvelle, je suis pas contente, moi j’ai un projet porteur et mon dossier est chez depuis longtemps
regarde
mais avant de s occuper des senegalais de l exterieur pourquoi pas ceux qui sont restes au pays et qui ont des projets bien definis
Nos compatriotes attendent toujours cette forme d’assistance de leur Gouvernement, où qu’ils puissent être !
Quand on vit et travaille dans un payas d’Europe, on ne doit pas avoir de problème pour bénéficier d’un prêt personnel d’au moins 30.000 euros sir quinze ans.
Faire comme si ceux qui sont restés au pays seraient moins méritants que ceux vivant à l’extérieur pourrait créer un effet boule de neige qui ferait que nos frères et sœur de France, d’Espagne et d’Italie tapent à la porte de ce Ministère au risque de subir des désillusions .
Dans la situation actuelle du Sénégal dont le Chef Suprême parcours le monde à la recherches de fonds, chaque sénégalais vivant à l’extérieur, particulièrement dans les pays développés, devraient au moins verser 150.000cfa par an pour participer à l’effort national pour le développement.