Ils constituent un des plus grands fléaux de ce monde ; certes, notre pays est relativement épargné, en ce qui concerne l’alcool, mais la toxicomanie y progresse et devient de plus en plus préoccupante, ce d’autant que la sous-région est devenue une véritable plaque tournante du trafic des drogues (même dures). Cette relative préservation de notre pays vis-à-vis de ces calamités tient essentiellement à notre religion qui prohibe formellement la consommation d’alcool ; ainsi, seuls les minorités chrétiennes et païennes et quelques musulmans marginaux (non pratiquants) sont concernés.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimait, en 2003, à près de 140 millions le nombre de personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool (1) ; mais si on analyse la répartition géographique, on perçoit que les régions où prévaut l’Islam (Péninsule arabique, Maghreb et Afrique de l’Ouest) sont de très loin les moins touchées ; et c’est incontestablement, la raison de cette très faible prévalence. Oui, l’Islam protège, mais il ne faut pas dormir sur ses lauriers, car du fait de la mondialisation, les modèles occidentaux qui véhiculent une certaine libéralisation des mœurs sont entrain de rogner nos traditions culturelles et religieuses et de déstructurer notre société.
A l’évidence, l’Islam protège contre les fléaux et c’est là, encore une fois, une preuve de la pertinence des Textes Sacrés (Coran, Evangile et Thora) ; ils sont tous guide et lumière :
(44) Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. …. (46) Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. (47) Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce que Dieu y a fait descendre. … (48) Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. …
(5. La Table Servie : 44-48 – Al-Mâ’idah)
En vérité, tout ce que Dieu interdit est nocif pour l’homme et pour la société ; il faut parfois un peu de recul pour percevoir cela de science certaine. L’alcoolisme est responsable de très graves dommages physiques, psychiques et sociaux (1). Au demeurant, l’interdiction de la consommation du vin est le fait d’un long processus ; elle remonte, au moins, à la fin du magistère de Jésus Christ, avec sa fameuse proclamation, lors de la Sainte Cène (Pâque) :
… (14) Et quand l’heure fut venue, il se mit à table, avec ses apôtres. (15) Et il leur dit : « combien j’ai désiré prendre ce repas de cette pâque avec vous, avant de souffrir ; (16) car je vous le déclare ; je ne le prendrai plus jusqu’à ce que son sens soit pleinement réalisé dans le royaume de Dieu [avènement du ‘’Fils de l’Homme’’]. (17) Et ayant reçu une coupe, il rendit grâce à Dieu et dit : « Prenez ceci et partagez-vous le contenu, (18) car je vous le déclare, dès maintenant je ne boirai plus de vin, jusqu’à ce que vienne le royaume de Dieu [avènement du ‘’Fils de l’Homme’’]». …
(Luc 22 : 14-18)
… (34) Et prenez garde ! Ne laissez pas vos esprits s’alourdir dans les fêtes, la gourmandise et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie, et que ce jour-là (l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’) ne vous surprenne ; (35) car il viendra inopinément comme un filet sur tous ceux qui habitent sur toute la surface de la terre. (36) Veillez donc ; priez tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses (phénomènes effrayants) qui doivent arriver, et de vous tenir devant le ‘’Fils de l’Homme’’.
(Luc 21 : … 34-36)
A l’évidence, toutes ces références évangéliques annoncent une perspective de délivrance par l’avènement d’un messager, le ‘’Fils de l’Homme en l’occurrence, mais aussi de recentrage et de parachèvement du Christianisme ; et cette mission n’est autre que celle de l’ « Esprit de Vérité » :
(12) [Jésus leur dit :] J’ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. (13) Mais quand arrivera celui-là, l’« Esprit de Vérité », il vous guidera dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même (de son propre chef); mais il dira tout ce qu’il aura entendu [inspiration divine], et il vous annoncera les choses qui vont arriver.
(Jean : 12-13)
… (27) Alors, on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ venant sur un nuage avec beaucoup de puissance et de gloire. (28) Et quand ces choses commenceront à arriver [signes effrayants annonçant sa venue], redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. (31) … quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le ‘’Royaume de Dieu’’ est proche.
(Luc 21 : 27-31)
A l’évidence, avec l’annonce de l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’ (ou de l’Esprit de Vérité), un recentrage de la religion était en perspective ; et du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu, une redéfinition du culte était donc programmée, dans une certaine continuité, en ce qui concerne toutes choses, et en particulier sur la consommation de vin ; c’est ainsi que le Coran y a légiféré de façon très explicite :
(219) – Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». … Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez.
(2. La Vache : 219 – Al-Baqarah)
(90) Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées (idoles), les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable ; écartez-vous en, afin que vous réussissiez. (91) Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner de l’invocation d’Allah et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? (92) Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement …
(5. La Table Servie : 90-92 – Al-Mâ’idah)
(43) Ô les croyants ! N’approchez pas de la prière lorsque vous êtes en état d’ivresse, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites … Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.
(4. Les Femmes : 43 – An-Nisâ’)
Dans cette dernière référence, il y a une tolérance envers les personnes qui ont une dépendance à l’alcool et une incitation à prier dès que leur lucidité est retrouvée ; car en vérité, la prière est le seul remède efficace pour se départir d’une addition (dépendance) :
(45) Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. L’invocation du nom d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Allah sait ce que vous faites.
(29. L’Araignée : 45 – Al-Ankabût)
L’Evangile confirme que la prière préserve de la tentation et constitue aussi un remède contre l’anxiété et la tristesse (voire la dépression) :
(39) Jésus sortit et s’en alla, selon sa coutume, à la Montagne des Oliviers ; ses disciples le suivirent. (40) Et quand il fut arrivé, il leur dit : « Priez afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. (41) … il se mit à genoux et pria en ces termes : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur … (44) saisi d’angoisse, il (Jésus) pria encore avec plus d’ardeur … puis, il trouva ses disciples endormis de tristesse ; (46) il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation.
(Luc 22 : 39-46)
Les excès de la consommation d’alcool (ivrognerie) étaient déjà très explicitement dénoncés dans la tradition chrétienne, comme une turpitude pouvant compromettre le salut éternel, au même titre que l’idolâtrie (association), l’adultère et l’homosexualité (entre autres) :
(9) [Epitre de Saint Paul aux Corinthiens :] Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point du Royaume de Dieu (Paradis)? Ne vous y trompez pas : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés (homosexuels) (10) ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n’hériteront du Royaume de Dieu. (11) Et quelques-uns de vous, vous étiez tels ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été rendus justes, au nom du seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu (Saint-Esprit).
(1. Corinthiens : 9-11)
En réalité, l’alcoolisme et les autres toxicomanies sont des fléaux, en rapport avec la fin des temps :
– [Propos du Prophète (PSL) :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : la disparition de la science, la généralisation de l’ignorance et de l’adultère, la consommation de vin … ».
(Bukhari) (2)
C’est cette crise des valeurs qui est à l’origine de tous les fléaux ; et selon le Prophète (PSL), « Médine sera préservé de la peste (fléau d’une manière générale) et de l’Antéchrist ». (Hadith rapporté par Boukhari) (2). Et donc, du fait du caractère parabolique du message prophétique, il en sera de même pour toutes les communautés qui auront cru et adopté le Mahdi – le ‘’Fils de l’Homme’’ en d’autres termes), conformément au Hadith :
– Anas b. Mâlick rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « … L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie ».
(Al-Hâkim) (2)
– Abû Sa’îd rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « Le Mahdi est un de mes descendants (de Fatima) … il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie ; il régnera sept années ».
(Abû Dawûd) (2)
Ainsi, l’avènement du Mahdi est une perspective heureuse pour tous les croyants ; Il est, en vérité, le dépositaire et le pôle de rayonnement exclusif du Saint-Esprit – et constitue, entre autre, un remède infaillible pour se départir de l’addiction (dépendance) à l’alcool, aux autres drogues et au tabac. Mais à quel Mahdi (ou ‘’Fils de l’Homme’’) se fier ? C’est là véritablement toute la problématique ! (*)
Et pour conclure, de rappeler que le Prophète (PSL) est venu avec la vérité et des preuves irréfutables pour confirmer tous les prophètes l’ont précédé, mais il fut traité d’imposteur par ceux même qui attendaient la venue de l’Esprit de Vérité (ou du ‘’Fils de l’Homme’’) ; il en fut de même pour Jésus , lors de son magistère, en dépit des preuves décisives qu’il avait apportées ; il rétorqua aux Juifs (ceux qui pratiquent le Judaïsme) qui le contestaient : « … Si vous croyiez en Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit en ce qui me concerne ; mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? ». (Jean 5 : 41-47). Et légitimement, le Prophète (PSL) pourrait en dire autant aux gens du Livre (chrétiens et juifs) : « … Si vous croyiez à la Thora et à l’Evangile, vous croirez au Coran ; mais si vous n’y croyez pas, comment croiriez-vous en moi ? ».
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
REFERENCES :
(1) Wikipédia
(2) Les signes de la fin des temps dans la tradition islamique. Alif Editions, Paris, 1992. (*) Elucidation de la problématique du Mahdi. http://sites.google.com/site/missionmahdi