spot_img

Une université malsaine, par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Une université qui caillasse et hue un président de la République en exercice est une université malsaine. Une autorité de cette envergure mérite un minimum d’égard et de respect. Tuer le respect à l’égard des autorités est toujours fatal à un groupe humain. L’anarchie, la pagaille et le désordre ne sont jamais loin, dès lors. Ceci n’est dans l’intérêt de personne.
Malheureusement, le regrettable quart d’heure du président de la République à l’Université Cheikh Anta Diop n’est qu’une résultante d’un système universitaire en totale faillite. Les maux sont bien identifiés et connus de tous : surpopulation estudiantine, cadre obsolète, enseignements inadéquats, absence de budget de recherche, insuffisance en enseignants, politisation abusive, absence de motivation et de débouchés. La démagogie et le manque de courage politique pour prendre à bras-le-corps ces problématiques et leur trouver des solutions durables ont abouti à ces extrêmes innommables : meurtres d’étudiants sur le campus occupé par la police, étudiants-vandales, enseignants-grévistes, attentat contre le président de la République et sa délégation.
Nos étudiants et notre université ne s’illustrent guère sur les terrains de la production scientifique, de l’invention, de l’innovation et de l’utilité socio-économique.
Le président de la République est la dernière victime en date de notre université malsaine, résultat d’un système décadent en totale faillite. Les étudiants, les enseignants, le budget national et la société sénégalaise en général en sont aussi victimes en permanence, bien avant lui.
Si le système universitaire actuel n’est pas totalement et entièrement refondé sans démagogie ni calcul politicien, d’autres victimes suivront. Illustres ou anonymes.
Mamadou Sy Tounkara

10 Commentaires

  1. Tounkara , tu parles comme si wade n’avait jamais connu de comportements malsains de la part de ceux là même qui nous dirigent aujourd’hui , l’équité aurait voulu qu’en son temps tu dénonces les faits qui étaient leur arme de guerre jusqu’à représenter wade dans un cercueil , cela plaisait à tout ce beau monde qui crie au scandale !! Maky devrait s’attendre à pareil accueil , il a voulu mesurer sa cote de popularité , il sait maintenant ce qu’il en est !!! Notre gras du bide sait à quel point il est impopulaire , la seule popularité dont il peut se targuer c’est d’avoir les moyens de l’ État qu’il dilapide en ce moment par l’achat de conscience à travers le pays et bien au delà ! Ce bonhomme à l’instar de Blaise Campaoré sera chassé du pouvoir à coup de pierre ou par mouvement de foule , vous n’y pouvez rien les prémisses sont là !!! Ce pays est fatigué et paupérisé par la seule incompétence de Arsène Lupin sall , qu’il parte , mais son égoïsme et son goût immodéré du pouvoir ne le lui permettront pas ; toute son œuvre est basée sur le mensonge et le camouflage , voire la sinuosité !! Wade a été caillassé à ndiediéme , le fief de ousmane tanor dieng , jusqu’ à lui casser la vitre de son véhicule , il faudra s’en rappeler aussi pour plus d’équité !!!

  2. il n a récolté que ce qu il a semé, mtn il faut assumer sa part de responsabilité, les etudiants sont fatigués, en tt cas président ou pas, c est les sénégalais qui l ont élu il doit satisfaire leur besoin, mais faire des reformes qui ne font qu appauvrir les étudiants et les sénégalais et veut qu on fasse comme si de rien n était. c est terminer , on en a marre.

  3. n’importe quoi il dèfend le prèsident et oublie les etudiants qu’on tue ce type est un mercenaire avec sa grande gueule ils utilisent tous les mèdias pour espèrer une invitation comme dame de compagnie de Marième je n’ai jamais eu confiance à ce gueulard de Tounkara tous des grandes gueules
    maintenant revenons sur les faits
    Pourquoi Macky Sall a ètè huè ? c’est le contraire qui aurait surpris
    deux faits que Macky Sall n’a pas su bien gèrer
    Il a nommè un ministre de l’enseignement supèrieur qui n’est pas aimè dans le milieu universitaire cela depuis les annèes 2000 quand il etait chef de l’UFR de Math à St-Louis
    Ce ministre a mal gèrè le dossier des rèformes universitaires en usant la force il s’est mis à dos tous les composants de l’Universitè enseignants,syndicats,ètudiants
    Ce ministre a mal gèrè le dossier de l’ètudiant tuè par la police
    donc qu’est ce que Macky Sall est allè faire à l’universitè 9 mois après la mort de l’ètudiant tuè lachement par la police d’Etat ? IL est allè faire de la provocation et il a ètè puni et humiliè

  4. Il faut une police a l universite .
    Il faut avoir le courage de reformer cette universite et d y enlever ceux qui veulent y demeurer a vie.
    C’est pas aux etudiants de faire la loi dans cet espace mais l administration de l universite.
    La politique a ruine tous les efforts des differents regimes.Ceux qui instrumentalisent les etudiants de 2015 seront hues a l avenir.
    Les etudiants doivent savoir que les enfants des politiciens sont ailleurs,etudient normalement et vont revenir les diriger.
    Seul le savoir peut leur permet tte de se battre contre ce systeme.
    Wa Salam

  5. Question: Qui disait que Wade, président en exercice avait recruté des mercenaires pour tuer des sénégalais ? Y avait-il respect de l’institution, ou ce n’était pas obligatoire ?
    Question: Qui insultait nos guides religieux ? N’est ce pas que par ces insultes, cette désacralisation il a été élevé au sommet de cette nouvelle république ?
    Et le Sénégal a atteint le sommet lorsqu’un tueur devant les caméras d’une télévision et qui avoue avoir tuer est libéré de prison pour être élu député.
    Aujourd’hui, ce sont ceux qui ont applaudi tous ces faits, qui les ont soutenu, qui les ont justifié, qui appellent au civisme, au respect des institutions. Ce sont ceux qui avaient appelé à l’animalité qui demandent à ceux qu’ils avaient appelé d’être humains.
    Avant, on disait même du Sénégalais qu’il est trop passif. Et alors est arrivé le nouveau type de sénégalais, avec des ONG et associations financées par l’étranger, et la méthode du Feu et Sang est née.
    Mes parents poulars disent: « un’doo6e, cuudondirtaa naafde » (une communauté de pileuses ne peut vouloir se cacher les aisselles, les unes des autres). Si nous voulons construire une république, il faudra bien un jour se parler, il faudra abandonner la démagogie. Bien avant, la notion d’institution, l’Afrique avait construit une civilisation millénaire bâtie sur les mythes, c’est à dire des faux sacralisés. Ceux qui sont doués d’intelligence comprennent que même un roi Singe a droit à un respect obligatoire. Et c’est riche de cette vérité que depuis 2011, je dénonce cette très mauvaise stratégie de faire feu de tout bois pour arriver au pouvoir, de tout détruire avec espoir de le reconstruire quand on arrivera au pouvoir. Même s’ils ne l’avoueront pas, ils ont compris que c’est impossible.
    Toute personne soucieuse du devenir du Sénégal sait que la graine du mal est déjà semée. Toute personne soucieuse du Sénégal ne doit pas être assez partisan pour refuser de reconnaître que c’est cette spirale du mal qui gonfle que Macky Sall n’a pas cherché à freiner. Au contraire. En tout cas il est indéniable, qu’il a récompensé tous ceux qui sont les artisans et entretenant de cette spirale de haine. La plus grosse erreur est de croire qu’on y arrivera à bout en étouffant tous ceux qui ne sont pas d’accord, pour ne laisser que ceux qui le sont. J’ai rappelé que le Pharaon ne l’a pas réussi.
    Voici, en suite, un texte que j’ai partagé en 2011. Aujourd’hui, c’est sûr, beaucoup des fanatisés, insulteurs d’alors, voudraient faire leur ce texte.

  6. Dans l’œuvre de Satan au Sénégal, le rôle dévolu à la presse.
    Nous avons beaucoup parlé du travail de conditionnement des citoyens fait par la presse depuis des années. Et cela par la simple recette de la répétition. La répétition, dit-on, est pédagogique, mais beaucoup n’ont pas fait leur cette vérité. Ils en sont encore au doute que le mensonge répété peu être accepté ne serait que par la fatigue du cerveau récepteur. Nous avons beaucoup parlé des fabriques de bulles médiatiques, des créations de mensonges qui sont ensuite utilisés pour manipuler les masses. Mais, intéressons-nous à un autre travail de sape de la presse.
    Lorsqu’un Madiambal annonce que Ousmane Ngom a remis 2 milliards et demi au Khalife de Touba et que, par son porte parole, ce dernier dément et que le journaliste insiste, on s’est trouvé avec des dits musulmans qui prêtent plus foi à ce que dit Madiambal plus qu’à ce que dit le Khalife. Si ce constat ne vous donne pas des frissons, revoyez votre Islam. On peut être tidjane, ibadou ou layene, on peut trouver que dans la doctrine mouride il y a tel ou tel précepte ou habitude qui ne vous enchante pas, mais arriver à la conclusion que le guide de cette tarikha en puisse ne pas dire la vérité devant un journaliste qui n’a même pas cette formation, je pense qu’arrivé à ce stade le musulman sénégalais doit beaucoup réfléchir loin des tumultes des médias pour comprendre ce qui est entrain de se passer.
    Lorsque le porte parole du khalife des tidjanes donne des instructions et qu’il se trouve des musulmans pour croire, d’après des dires de journalistes qu’il fait dire au khalife ce qu’il ne veut pas, il est temps de réfléchir. Lorsque des jeunes tidjanes refusent d’obtempérer aux directives du porte parole de leur khalife, et cela en plein Tivavouane, et cela parce que écouteurs aux oreilles ils ré-entendent des journalistes enjoliver leurs actes; je pense qu’il y a danger. Je ne ferais pas le listing des hadiths qui protègent l’hôte, je rappellerais seulement que c’est en application stricte de ces hadiths que les talibans avaient refusé de remettre Ben Laden et on connait la suite. Lorsqu’un journaliste annonce que Médina Baye a reçu un milliard et des mandataires du khalife envoient un communiqué de démenti et qu’il se trouve un musulman quelque soit son appartenance qui préfère prêter foi au scepticisme du journaliste plutôt qu’au communiqué, je trouve qu’il y a urgence. Or qu’est ce que tous ces khalifes, qui sont salis dans les médias, ont de commun ? Ont-ils donné des ndiguels ? Non, me direz-vous. Quelle est leur faute alors ? Vous reconnaîtrez aisément avec moi que c’est parce qu’ils ont prié pour la paix, ou se sont voulus neutres. Quand on travaille pour la guerre, on ne tolère pas des appels de paix. Je crois, sénégalais, que le diable n’est pas où on le cherche, où on veut le situer, mais chez celui qui vous indique où le trouver. Car si quelqu’un n’hésite pas à prophétiser le sang du musulman dans ses plans, s’il faut chercher le diable c’est chez lui qu’il y a plus de chance de le trouver.
    Si nous sommes compris, nous voulons dire que l’un des travaux de la presse est de désacraliser le guide, de désacraliser le wali. Le travail consiste à discréditer la parole du guide. Quand il parle, les médias crient « vendu, corrompu ». Tant et si bien que le talibé voit le vendu-corrompu à la place du khalife. Le travail consiste à extraire le disciple de la guidée de son imam pour mieux s’en servir. Pour se servir du citoyen sénégalais dans un mauvais sens, et dans la situation actuelle, le mieux est de le libérer de ses attaches confessionnelles ou, à défaut, de les salir à ses yeux.
    Allahouma a ouzoubika min fitinatil massi’a dajjal.

  7. Ce qui s’est passé à l’université de Dakar ce jour-là est une honte pour tout bon Sénégalais qui se fiche éperdument des contingences partisanes ! Je suis une Wadiste pure et dure, mais si cette humiliation de notre institution était l’œuvre de manipulation de l’opposition, je militerai en faveur du Président Macky Sall pour qu’il fasse un deuxième mandat ! Oui, j’ai eu honte comme rarement dans ma vie ! Le pire, c’est qu’on nous rabâche que ce lieu est un temple du savoir pour futurs dirigeants de notre pays ! Mon œil ! Merci à monsieur TOUNKARA et à tous ceux qui se sont offusqués de ce qui s’est passé de très violent, ce jour-là

  8. Tounkara à raison C est vraiment triste de voir ces étudiants qui doivent les dirigeants de ce pays, se laisser manipuler,par ces politiciens,ce geste envers la première personnalité de l État est d une gravité extrême et ne doit pas rester impuni. Les images, les vidéos sont là s’il vous il faut que les autorités judiciaires de ce pays fasses leur travail pour que pareil situation ne se reproduise plus.le président macky est entrain de mettre le Sénégal sur la voix de l émergence n à déplaise aux opposants surtout le pds et le rewmi. Tout. Le monde sais-tu depuis l accession du président Abdoulaye Wade que le pays C est basculé dans la corruption, la spéculation foncière,l impunité, les agressions, les scandales financiers,la circulation de l argent salle,beaucoup de changements des dispositions de la constitution à leur avantage et d autres la liste est longue. Force reste à la loi.

  9. « LEUNDEUM MEA LEX »!!! voice le nouveau sigle de l’UCAD. Des soi dsant inteleectuels qui sont incapables de reflechir et de faire la part des choses. aujourd’hui, l’obscuratisme intellectual est devenu la chose la mieux partagé chez les étudiants. Aucune education, aucune connaissance, rien que la grève et la politique dans la bouche au lieu de la production intellectuelle. J’ai eu honte, tellement honte pour notre université et notre Senegal. Si c’est gens sont censes nous diriger dans 20 ans, je préfère alors migrer en gambie.

  10. Tounkara a parfaitement raison..les étudiants sont indisciplines.Ne savent t ils pas que le monde nous regarde?ne savent t ils pas qu ils doivent respecter le chef suprême? ne savent t ils pas qu on est pas dans un pays développé?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...