Après une année pleine passée à la tête de l’Union Africaine, le président sénégalais Macky Sall passe le témoin à son homologue Tanzanien qui va désormais diriger les destinées de cette organisation continentale, le président Azali Assoumani. La cérémonie de transfert des pouvoirs se tient ce samedi en marge du sommet de l’UA qui se tient à Addis Abeba la capitale Éthiopienne. Plusieurs actions peuvent être accrochées à ses cordes durant son magistère à la tête de cette institution africaine.
Parmi ces initiatives, il y a cette rencontre historique avec le président Russe en pleine guerre russo-ukrainienne pour faire libérer les stocks de blé qui ne pouvaient sortir des ports ukrainiens à cause du blocus Russe. Une rencontre couronnée de succès puisque le président Poutine avait entendu son message et avait décidé de libérer les voies maritimes pour l’acheminement des produits compte tenu de la menace de famine qui guettait les populations des pays pauvres.
Il y a aussi son plaidoyer au sein du G20 qui finalement a accepté d’attribuer à l’Afrique un siège dans ce conseil. D’ailleurs l’adhésion de l’Afrique au G20 devrait se faire lors du prochain sommet de ladite organisation en Inde qui va abriter cette rencontre.
Sans compter les nombreuses conférences et rencontres initiées qui ont permis à l’Afrique de mobiliser des fonds pour faire face aux défis qui se posent à elle. Défis de souveraineté alimentaire près de 300 milliards pour financer l’insécurité alimentaire qui menace les populations du continent à travers le financement de son agriculture. L’Afrique pour nourrir l’Afrique avait -il déclaré lors de ce sommet tenu à Dakar.
Il en est de même pour les milliards de dollars mobilisés pour lutter contre les changements climatiques. Autant d’actions menées durant cette année de présidence de l’UA qui lui valent déjà un motif de satisfaction et de félicitation de ses pairs Africain.