spot_img

Université de Ziguinchor : « Un arrêt total » des cours décrété pour réclamer la reprise des chantiers

Date:

XALIMANEWS : L’intersyndicale de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ, sud), composée d’enseignants, de représentants du personnel administratif, technique et de service ainsi que des étudiants, a décidé d’un « blocage total » des cours pour réclamer la reprise des chantiers à l’arrêt depuis 2015.

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), le Syndicat autonome des travailleurs des universités et des centres universitaires (SATUC) et l’inter-amicale des étudiants ont tenu un sit-in mercredi dans l’enceinte de l’institution universitaire pour « exiger la reprise des chantiers à l’arrêt depuis 2015 ».

« Nous ne pouvons plus faire fonctionner l’université. Il nous est impossible de faire même nos emplois du temps par défaut de salles de cours et d’amphis. C’est pourquoi nous avons décidé avec l’ensemble des acteurs de bloquer le fonctionnement jusqu’à la reprise des chantiers », a déclaré Alpha Oumaou Ba, secrétaire général de la section locale du SAES, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur.

« Il n’y a aucun agenda clair et bien défini pour édifier les partenaires sociaux sur le redémarrage effectif des chantiers et leur livraison. Pourtant, l’on nous demande sans cesse de faire des efforts supplémentaires pour supporter la massification des étudiants », a dénoncé M. Ba devant un partenaire d’étudiants et de travailleurs.

L’intersyndicale a décidé de procéder à un arrêt total des cours pour le compte de la nouvelle année universitaire 2020-2021 jusqu’au redémarrage effectif des chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

La dotation de 500 millions de francs CFA pour la consolidation du budget et l’équipement des dix laboratoires de l’institution universitaire figurent aussi dans le carnet de doléances des organisations syndicales et estudiantines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...