Le responsable moral des moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, a fait samedi sa dernière sortie dans le cadre de la 16e édition de l’université du Ramadan. A cette occasion, il a prodigué des conseils aux Sénégalais, en les incitant à parler moins. Pour lui, les hommes politiques doivent miser sur les prières, au lieu d’être dans une logique de confrontation verbale. A l’occasion de son dernier cours magistral à la 16e édition de l’université du Ramadan, le responsable moral des moustarchidines, Seydi Mouhamadou Moustapha Sy a exhorté les Sénégalais à parler moins, car la mauvaise parole peut être source de conflits. «Nous vivons dans un monde de perroquets», se désole Serigne Moustapha Sy. Pour lui, le comportement quotidien des Sénégalais «qui passent tout leur temps à parler» explique la situation dans laquelle baigne notre pays.
Interpellant une certaine autorité sur la violence qui guette le pays, le chef de file des moustarchidines a réitéré son appel à la prudence et à la paix. Tout en insistant sur le fait que le parti au pouvoir et les membres de l’opposition doivent miser sur les prières «au lieu d’être dans une logique de confrontation verbale». «Faites attention à ce que vous dites. Surveiller vos propos, parce qu’une mauvaise parole peut nuire à son auteur y compris jusqu’à sa descendance. Arrêtons de parler et prions», dira le responsable moral des moustarchidines, en faisant allusion aux hommes politiques.
Pour le fils de Serigne Cheikh Tidjane Sy Al Maktoum, «l’heure est grave, parce que les Sénégalais passent tout leur temps à parler». «Qui est-ce qui parle ? Qui est-ce qui doit parler ?», se demande le guide du Dahiratoul moustarchidina wal moustarchidaty (Dmwm), Serigne Moustapha Sy. Constatant le fait qu’au Sénégal «on parle plus qu’on agit», Serigne Moustapha Sy a attiré l’attention des autorités sénégalaises sur les risques qu’encoure notre Nation si les confrontations verbales persistent. S’appuyant sur des versets du Saint Coran, Serigne Moustapha Sy a mis en garde «ceux qui passe tout leur temps à parler». Il a prodigué des conseils à l’assistance : «Si la majorité passe tout son temps à parler, il est temps de se taire.»
Serigne Moustapha Sy est revenu, d’ailleurs, tel un leitmotiv sur les leçons de la vie. «Il faut suivre les enseignements du Prophète (Psl) et prier pour le Sénégal», dira le guide du Dahiratoul moustarchidina wal moustarchidaty (Dmwm) à l’assistance. Sa dernière sortie lui a encore servi de cadre pour exhorter les Sénégalais, pouvoir et opposition, à prendre de la hauteur et à faire preuve de grandeur en parlant moins. Dans ses prêches, le marabout a invité les fidèles à «prier pour la paix», tout en soulignant qu’aujourd’hui, le problème se situe dans l’interprétation des paroles.
[email protected]