Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng a présenté sa proposition de nouvelle République au Sénégal à ses militants. C’était à l’occasion de l’université d’été de sa formation politique des samedi 27 et dimanche 28 novembre à Saint-Louis, dont le thème est : «Cap Sur 2012 : Enjeux et Espoirs pour l’avènement d’une République nouvelle».
Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng a décliné sa nouvelle République à l’occasion de l’université d’été de sa formation politique dont le thème de cette année est «CAP SUR 2012 : Enjeux et Espoirs pour l’avènement d’une République nouvelle». Une rencontre studieuse et militante, qui s’est tenue le samedi 27 et dimanche 28 novembre à Saint Louis. Cette délocalisation, la première du genre intervient à 14 mois de l’élection présidentielle prévue en février 2012.
Dans son cours inaugural, le patron des verts a décliné les contours et caractéristiques de son projet de nouvelle république pour le Sénégal , et ceci, en répondant à la question : De quelle République, voulons nous ? Et comment, voulons nous demain être gouvernes ? Il a rappelé auparavant que la manifestation de Saint Louis n’est que le prolongement des débats suscités dans les différentes instances où sa formation politique siège, au niveau des Assises nationales, dans les instances de « Benno siggil Senegaal » ou même de l’opposition en général. Selon lui, dans tous ces regroupements, on est unanime sur la nécessité de refonder la République. Pour sa part, il a indiqué que cette question le préoccupait au plus haut niveau, parce qu’il est socialiste, donc porteur d’un projet de civilisation qu’incarne cette même République.
Surtout que le socialisme est indissociable de la République. Il a par ailleurs souligné que son entendement de la République ne se limitait seulement pas à fixer un ordre institutionnel où différents pouvoirs sont définis ; régulés dans un cadre souvent victime de son évidence, alors qu’elle est porteuse d’enjeux en perpétuelle transformation. Mieux que cela, et au-delà de cet aspect formel, la République doit organiser, prendre en charge ; promouvoir, développer, assurer et garantir à tous les citoyens leur plein épanouissement.
La nouvelle République, selon Ousmane Tanor Dieng: «doit être fidèle à l’humanisme socialiste qui luttera contre toutes les inégalités, les inégalités de revenus, d’accès au logement, aux services publics, à la culture inégale face à l’insécurité ». Selon toujours le patron des socialistes : «Cette nouvelle République doit favoriser l’épanouissement de chacun en particulier en aménageant le temps de la vie et en organisant la formation tout au long de la vie. En poursuivant la modernisation de notre démocratie et de notre système politique afin que tous les concitoyens puissent pleinement prendre part aux choix collectifs».
Cette grande manifestation a été une démonstration de force du Parti socialiste. Le secrétaire général du parti, Ousmane Tanor Dieng a été accueilli par les étudiants des universités Gaston Berger et Cheikh Anta Diop à sa descente du pont de la vieille ville et ont improvisé une marche jusqu’au Quai des Arts où une grande foule l’a accueilli en scandant «Tanor President »
sudonline.sn