XALIMA NEWS – Le syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) a décidé d’observer à partir de mercredi une grève de 72 dans les 5 universités publiques sénégalaises. Une décision prise suite à l dernière réunion tenue samedi dans la capitale du nord par le Bureau national du SAES, sous la présidence de son secrétaire général national, Seydi Ababacar Ndiaye.
Une cinquantaine de mandataires des différentes sections ont participé à cette rencontre, a Cette grève vise à amener le gouvernement à entamer la « mise en œuvre immédiate » du protocole d’accords signé avec les enseignants du supérieur.
Le préavis comportait deux points dont « la restauration de l’autonomie des universités par la non promulgation et le retrait de la loi cadre votée le 26 décembre 2014 par 35 députés sur 150, alors qu’elle n’a pas été examinée par les assemblées des universités comme le prévoit la loi 94-79 sur les franchises et libertés universitaires », a rappelé David Célestin Faye.
Le second point concerne « la mise en œuvre immédiate du protocole d’accord signé entre le SAES et le gouvernement depuis le 23 mars 2011 », a ajouté le SG de la section SAES de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Par K. NIANG