XALIMANEWS-La Présidence a réagi à la décision du Conseil constitutionnel annulant les textes instaurant le report de l’élection présidentielle. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, la Présidence informe que le Chef de l’Etat, Macky Sall a pris acte de la décision du Conseil Constitutionnel et mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.
Voici l’intégralité du communiqué de la présidence
« Par Décision n° 1/C/2024 en date du 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a notamment décidé que « la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la constitution », et que « le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au Président de la République manque de base légale ».
Dans la même Décision, le Conseil, « constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».
SEM le Président de la République a pris acte de cette Décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise.
SEM le Président de la République entend faire pleinement exécuter la
Décision du Conseil constitutionnel.
A cet effet, le Chef de l’Etat mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. »
Prendre acte ou pas, Le peuple en a marre de cette situation instauree par ce regime depuis 2019,
On a besoin enfin de retrouver cette paix confisquee et que l’on nous a privee depuis, et enfin rependre un semblant de vie dans ce pays.
J’ai ma voix sur cette question et elle compte, et Il est inconcevable d’attendre la fin du mandat pour organiser des elections, et ou de laisser le pouvoir a ce pantin de l’assemblee national qui a montre qu’il etait capable de compter 104 deputes en 4 secondes pour valider une forfaiture.
Puis encore bis repetitat jusqu´a quand? Ca suffit, une election en debut Mars s’impose, Ramadan ou pas nous irons voter et mettre fin a cette mascarade et a cette dictature sans nom une bonne fois pour toute.
TANT QUE LES ELECTIONS NE SONT PAS ORGANISÉES, JE NE CROIRAI PAS, CE GARS EST IMPREVISIBLE, IL EST CAPABLE DE NOUS SORTIR QUTRE CHOSE