La CAF a annoncé ce mardi sa décision de ne pas organiser la CAN 2015 au Maroc, qui avait demandé à deux reprises le report de la compétition en raison de l’épidémie d’Ebola. Les Lions de l’Atlas sont disqualifiés du tournoi.
La CAF a tranché : le Maroc n’organisera finalement pas la CAN 2015, et perd gros dans l’affaire. La compétition sera néanmoins maintenue aux dates prévues.
C’est par le biais d’un communiqué que la CAF nous informe de ce qu’elle a décidé. Il y a plusieurs choses à retenir. La première est que le Maroc n’organisera plus la compétition. Le royaume ayant demandé son report, et la CAF ayant officiellement maintenue les dates, la CAN 2015 se déroulera aux dates initialement prévues mais ailleurs qu’au Maroc. Plusieurs pays auraient envoyé leur candidature.
La CAF a ensuite décidé que le Maroc serait sanctionné. Laisser tomber l’organisation du tournoi à quelques mois du tournoi n’a pas trop plu au comité exécutif qui a promis de prendre des mesures. Et enfin, le Maroc sera privé de participation à cette CAN. Qualifié d’office en qualité de pays organisateur, il est désormais disqualifié.
Extrait du communiqué de la CAF: « La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions réglementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses réglementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 2014. Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 Novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu. Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015?.
Senepeople
il faut suspendre le maroc de toute participation pour au moins 10 ans sans oublier les clubs pour toutes les compétitions
j’espere que les clubs vont etre disqualifiées car ils vont pas jouer en afrique de l’ouest pour cause d’ebola