XALIMANEWS-Le juge Tanya Chutkan a décidé ce lundi de fixer la date du procès de l’ancien président américain Donald Trump, accusé d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.
Alors que les avocats de la défense souhaitaient que le procès ait lieu en avril 2026 et que le procureur spécial préconisait le 2 janvier de l’année prochaine, le juge a finalement retenu le 4 mars 2024 comme date du procès de Trump.
Cette décision risque de perturber l’agenda du candidat à la prochaine élection présidentielle américaine, car il devra comparaître devant le juge la veille du « Super Tuesday », une date cruciale pour les primaires républicaines, où plusieurs États clés voteront ce jour-là.
Néanmoins, Trump a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il fera appel pour demander un changement de date pour son procès.
Pour rappel, Donald Trumps a d’autres procès en 2024. Son procès dans l’affaire Stormy Daniels est fixé le 25 mars prochain. Une ancienne actrice pornographique que l’ancien président aurait payé en détournant des fonds pour qu’elle ne divulgue pas leur relation.
Dans l’Etat de Géorgie, Trump fera face à la justice, ou il est accusé de pressions électorales lors de la présidentielle de 2020. Son inculpation dans cette affaire lui avait valu la célébrée photo d’identité judiciaire pour un ancien président.