spot_img

USA : Wade Docteur Honoris causa de l’Université d’Utah

Date:

Cette distinction lui a été remise ce dimanche à 1h51mn (heure de Dakar). La cérémonie s’est déroulée devant plus de 3.000 étudiants venus écouter le président Sénégalais.

L’Université d’État de l’Utah (Anglais: Utah State University) est située Logan, Utah, États-Unis. Fondée en 1888 en tant qu’Université publique agricole de l’Utah. Elle obtient la délivrance de son agrément selon la loi Américaine de Justin Smith Morrill de 1862 permettant la création de collèges d’état agricoles. Connue comme Agricultural College of Utah, son nom a été modifié en State Agricultural College et, en 1957, le changeant à nouveau pour le nom actuel. L’Utah State University (USU) située à Logan ne doit pas être confondue avec l’Université d’Utah (Anglais: University of Utah appelée aussi U ou double U) située à Salt Lake City . A l’automne 2006 il y avait 23 000 étudiants.

La ville de Salt Lake City est la capitale de l’État d’Utah, aux États-Unis. Elle a été ainsi nommée pour sa proximité avec le Grand Lac Salé (en anglais, Great Salt Lake). Son altitude va de 1 284 à 2 870 mètres. L’altitude moyenne est de 1 320 mètres.

La ville a été fondée au XIXe siècle par des pionniers membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, couramment appelés mormons, conduits par leur chef, Brigham Young. La ville s’appelle d’abord Great Salt Lake City avant de prendre son nom actuel en 1868.

Salt Lake City abrite 178 097 habitants dans la ville. La zone métropolitaine de Salt Lake City s’étend sur les comtés de Salt Lake, de Summit et de Tooele pour une population de 1 018 826 habitants. Selon l’estimation de 2005, l’agglomération métropolitaine de Salt Lake City–Ogden compte 1 586 740 habitants.

Salt Lake City fait partie de la région urbaine sise aux pieds des montagnes Wasatch et appelé Wasatch front. Avec plus de 2 millions d’habitants, cette région urbaine abrite 85 % de la population totale de l’Utah ainsi que les autres principales villes de l’État comme Ogden et Provo.

En 2002, la ville a accueilli les XIXe Jeux olympiques d’hiver. Salt Lake City est le siège de plusieurs universités, dont l’université de l’Utah. Bien que la moitié de la population de la ville soit mormone, Salt Lake City est beaucoup plus diverse religieusement que le reste de l’État. De plus, elle est, depuis les années 1970, un bastion libéral du parti démocrate au sein d’un État conservateur et républicain.

Une tornade a été observée à Salt Lake City le 11 août 1999. En 2006, 2007 et 2008, ont eu lieu les tournages respectifs de High School Musical, High School Musical 2 et High School Musical 3 : Nos années lycée au lycée East High School, bien que l’histoire du film se déroule à Albuquerque

Salt Lake City est fondée, sous le nom de Great Salt Lake City, le 24 juillet 1847 par 148 pionniers mormons composés de 143 hommes, 3 femmes et 2 enfants. Menés par Brigham Young, ces mormons avaient fui les persécutions religieuses qui avaient abouti au lynchage de leur prophète, Joseph Smith, et traversé les États-Unis sur 2 000 km. La première année sur place est difficile car les récoltes sont compromises par des gelées tardives puis par la sécheresse et enfin par les criquets.

En 1848, toute la vallée du Grand Lac Salé est cédé par le Mexique aux États-Unis et en 1850, le Territoire de l’Utah est formé avec Brigham Young comme gouverneur. L’Utah est alors considéré par les mormons comme leur patrie appelée « Deseret » (l’« abeille à miel », laquelle est mentionnée dans le Livre de Mormon).

Les mormons développent et planifient Great Salt Lake City en lotissements autour de Temple Square, sur lequel sont érigés le Temple et le Tabernacle. La population de la ville s’accroît rapidement grâce à l’afflux régulier de nouveaux émigrants mormons, pour beaucoup originaires d’Europe. Vers 1852, ils sont déjà environ 10 000[2].

En 1856, Great Salt Lake City devient la capitale du Territoire de l’Utah. Les mormons entrent rapidement en conflit avec le gouvernement américain et, en 1858, des troupes fédérales s’installent près de la ville à Camp Floyd. En 1868, le nom de la ville est raccourci en Salt Lake City et en 1869, l’État et la ville sortent de leur isolement géographique en étant rallié par le premier chemin de fer transcontinental.

L’Utah devient le 45e État à rejoindre l’Union, en 1896, suite à l’abolition de la polygamie par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la demande en métaux crée un essor de l’industrie minière et plus généralement de l’économie locale, propice à un développement de l’agglomération de Salt Lake City.

En février 2002, Salt Lake City accueille les 19e Jeux olympiques d’hiver et les 8e Jeux paralympiques d’hiver. L’attribution des Jeux à Salt Lake City a fait l’objet d’une polémique suite à des accusations sur la possible corruption de membres du CIO par le comité olympique de la ville.

Bitimrew.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...