La famille de feu El Hadji Ibrahima Sakho est dans une colère noire. Une colère causée par l’implantation d’une unité agro-industrielle de vin à Nguékhokh. Outré par l’installation de cette unité de production de vin qu’il qualifie d’« agression inacceptable », Habib Sakho, le khalife du défunt érudit, a interpellé toutes les autorités étatiques et religieuses du Sénégal sur l’urgence d’arrêter « cette provocation ».
Habib Sakho, par ailleurs président de l’Association nationale des familles religieuses du Sénégal, prévient : « Nous combattrons et continuerons de combattre jusqu’à la dernière énergie cette exploitation, et par tous les moyens, incha’Allah?! Et nous n’avons aucun doute sur le soutien de tous les musulmans du Sénégal et des familles religieuses. Les autorités locales de Nguékhokh ont exprimé un manque de respect total vis-à-vis de ce que représentent la mémoire et l’œuvre des fondateurs de Nguékhokh, aux yeux des musulmans et des Sénégalais.
En effet, il ne s’agit pas d’un projet, mais d’une entreprise déjà acquise et entamée depuis un an sur une surface de 10 hectares et dont le premier qui est en exploitation est à sa deuxième vendange. Elle a déjà produit 500 bouteilles commercialisées. Nguékhokh est une cité de rédemption où les fidèles voient leurs péchés absous et leurs âmes purifiées. C’est pour cette raison qu’El Hadj Ibou Sakho avait choisi Nguékhokh pour y vivre jusqu’à sa mort et y être inhumé. Les gens viennent de partout pour visiter la cité et y recueillir les bienfaits du Tout-Puissant », fait savoir le fils de Ibou Sakho dans Grand Place.
senego
le marabout a parfaitement raison nguekokh est devenu la terre d accueil de toutes les mauvais projet au regard des autorités municipales et étatiques très incompétents qui ne savent même pas évaluer un projet et ses impacts .un projet le volet social est très important.mais malheureusement nos gouvernants c juste l aspect financier et font des d’étals avec les étrangers et le bradage des terres sur le dos des citoyens .ils voient même pas le long terme.j ai même appris ils veulent implanter une usine de traitement des ordures ménagères une bombe à retardement.ca va polluer tout nguekokh et de graves maladies vont surgir.On sait au senegal c juste le début qui sera bon et bien géré mais à court et moyen terme on se relâche et y aurait des dépôts sauvages à l image de mbeubeuss.Svp de brader et de nous amener de mauvais projet.la commune manque de tout Eau, electricité,route j en passe .La gestion de la commune est très informelle.les conseils n savent pas même pas c qu’ est un projet bancable
Ah le senegal
Voilà un pays ou tu peux voler l’argent public, le marabout est preneur, tu peux mentir, il est preneur, tu peux publiquement faire du wakh wakheet c’est a dire revenir sur ta parole le marabout n’a rien à dire
Tu peux etre une prostituiée ton argent interesse tout le monde.
Tu peux a la vue de tout le monde devenir subitement riche, sans aucune activité c’est à dire voler ce qui ne t’appartient pas ton argent interesse tout le monde.
Si tu es pieux, et pauvres personne n’est interessé pâr toi.
Quand tu es pretendument un marabout on t’accorde des pouvoirs que tu n’as jamais eus, depuis quand une société a t-elle besoin de l’autorisation d’un marabout ou de la famille d’un marabout pour mponter une usine quelque soit l’actiité de cette usine?
Les activités légales ou pas légale c’est l’état qui les fixe et non un pretendu marabout.
La bière n’est -elle pas fabriquée au sénégal depuis des années
Tous des nafekhs