(APS) – L’ancien président de la France et membre de l’Académie française Valérie Giscard D’Estaing entame une visite de trois jours au Sénégal, à partir de lundi.
Lundi, M. D’Estaing se rendra à Joal-Fadiouth (ouest), en compagnie de l’ambassadeur de France au Sénégal Jean-Christophe Rufin. Dans cette localité, il visitera deux établissements scolaires.
‘’Ce déplacement sur les terres natales du président Léopold Sédar Senghor sera auréolé d’une symbolique toute particulière, M. Valéry Giscard D’Estaing occupant depuis le 11 décembre 2003 le fauteuil n°16 à l’Académie française, attribué avant lui au président-poète à qui il succède’’, explique l’ambassade de France dans un communiqué reçu vendredi à l’APS.
Le collège Dominique Sarr (450 élèves) et le Collège de la Petite Côte (250élèves), à Joal-Fadiouth sont bénéficiaires d’équipements scientifiques et informatiques fournis par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et le Comité de l’Epée de Valery Giscard D’Estaing.
Les équipements ont coûté 40 millions de francs CFA, indique le communiqué.
M. D’Estaing, président de France de 1974 à 1981, actuel membre du Conseil constitutionnel de son pays, s’entretiendra avec le président sénégalais Abdoulaye Wade, mardi.
Il donne un point presse mercredi, à 17 h 30, à la Résidence de France, au Cap Manuel.
ESF/AD