spot_img

Vastes mouvements dans la police et dans l’administration territoriale, combat contre la demande sociale… : Le Président Wade s’arme pour la Présidentielle 2012

Date:

Le Président Abdoulaye Wade est en ordre de bataille pour la prochaine élection présidentielle prévue en février 2012. Il va très bientôt procéder à un vaste mouvement au niveau de la police et de l’administration territoriale. Cette mesure vient en réponse à une double préoccupation : renforcer la sécurité dans le pays à l’approche du scrutin et mieux contrôler les zones acquises à la cause de l’opposition. Il veut également éviter des troubles électorales, et avoir l’œil sur les « zones rebelles ».

La série d’immolations par le feu a obligé le Président de la République à accentuer la sécurité autour du palais. Mais les émeutes de l’électricité ainsi que les mouvements d’humeur des élèves et étudiants ont aussi fini de convaincre le chef de l’Etat de la nécessité de prendre les devants, pour éviter le pire. Le feu couve dans le pays et si rien n’est fait, ces troubles sporadiques risquent de se transformer en un mouvement d’ensemble que des forces incontrôlées et subversives pourraient exploiter. Surtout à l’aune de l’élection présidentielle, prévue en février 2012, qui s’annonce très risquée.

Les actes de violence sont de plus en plus fréquents à mesure que l’échéance approche. Cette semaine, c’est le convoi de Macky Sall qui a été attaqué à Tambacounda. Auparavent, le Président de l’Alliance Pour la République (APR) avait également été victime d’actes de vandalisme dans la banlieue de Dakar. Et ce ne sont pas des cas isolés.

Ainsi, pour parer à toute éventualité, le Président Wade va-t-il procéder à de nouvelles affectations dans la hiérarchie policière, selon nos sources. A les en croire toujours, le chef de l’Etat serait en train de procéder aux derniers réglages. Et à son retour de voyage – il prend l’avion ce dimanche – la liste va certainement être connue.

Les mouvements dans l’administration territoriale ont aussi les mêmes motivations électorales. En effet, les élections locales de 2009 ont vu les partis d’opposition regroupés au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, rafler la plupart des grandes villes du pays. Le Président Wade veut avoir l’œil sur ces zones rebelles pour éviter pareille déconvenue. Il va donc y installer des agents de l’administration territoriale qui, à défaut de lui être favorables, n’auront aucune accointance avec l’opposition. Des enquêtes sont déjà diligentées pour revoir les profils. S’y ajoutent les découpages administratifs intempestifs et un projet de provincialisation qui obéit aux mêmes desseins.

Le Président Wade est d‘ailleurs coutumier des faits. On se souvient qu’il avait revu à la hausse les traitements des préfets et sous-préfets à la veille de l’élection présidentielle de 2007. L’opposition avait alors dénoncé une «tentative de corruption» des autorités de l’administration territoriale.

Par ailleurs, il a ouvert un autre front. Il veut combattre la demande sociale pour éviter la sanction électorale. Car, moins les partis politiques, le Président Wade sait que son adversaire le plus dangereux, c’est… la demande sociale. Les Sénégalais se montrent de plus en plus impatients face aux difficultés quotidiennes et le front social est en ébullition. La série d’immolations par le feu, les émeutes de l’électricité… sont éloquentes et symptomatiques. C’est pourquoi, le chef de l’Etat va réduire considérablement la taille de son gouvernement. Auparavant, il avait opéré une baisse sur les denrées de consommation courante, même si la mesure est claudicante.

D’autres mesures suivront pour soulager les Sénégalais, dont cette perspective de surseoir au volet festif de la fête nationale de l’Indépendance du 4 avril, pour frapper les esprits.

Amadou DIOUF

rewmi.com

1 COMMENTAIRE

  1. La Devolution monarchique qui est sur toutes les levres aujourd’hui, est une vieille pratique socialiste. Nous ne sommes pas des amnesiques politiques, encore moins des nostalgiques du passe du feu regime socialiste. Abdou Diouf est devenu President de la Republique du Senegal, non pas par accident, ni que le Peuple souverain en avait decide ainsi, mais par simple coup-d’Etat constitutionnel.
    Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”. Cette instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune, les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que, c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
    • Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse politico-economique et culturelle.
    • Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Positives Negro-Africaines et, marchandent a coup de Papier imprime (cfa…) nos Ames au Diable.
    Dans le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
    Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Arretons les marchandages et les mascarades politiques.Unissons-nous veridiquement autour de l’essentiel, parce que l’histoire juge toujours ses hommes.
    Prenons l’exemple du Senegal,tant qu’on aura pas regle le probleme de la candidature a la majistrature Supreme, la misere des peuples reste sans solution. Le Senegal a une population estimee a environ 13 millions. L’Assemblee Nationale doit voter une loi selon laquelle tout pretendant a la tete de l’Etat, doit pouvoir justifier devant la Commission Independante du Fichier Electoral (CIFE), l’adhesion du 1/5 des citoyens(2 millions) a son projet de societe. Cela permettrait de regrouper les micro-partis en partis representatifs et significatifs et ainsi l’on habillerait l’echiquier politique du Senegal d’environ 3 a 5 partis politiques legalement constitues.
    Ceci ferait place a beaucoup plus de transparence et sur la meme lancee, reduirait les depenses electorales. Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits.
    S’il y a un veritable Leader dans la presente Classe politique Senegalaise, il faut bien le chercher dans le cercle restraint de l’opposition republique qui n’ a jamais abandonne le Peuple a la merci, ni du Pouvoir actuel liberal, ni celui precedent socialiste.
    La conviction de la Ligue des bons esprits demeure que le Candidat qui reunirait autour de lui les qualities et les personalites requises, se demarquerait des Maniaques du Pouvoir qui ne pensent qu’au partage du Butin, “Bennoo Siggil Senegal” ou “Bennoo Seddoo Senegal”, “Alternance Sopi ou Alter-noce Soupee”.
    Les voleurs de la Republique doivent payer de leurs crimes politico-economiques.
    “La Patrie ou la Mort, nous vaicrons”. Thomas Sankara
    “La Politique est la gestion saine de la Cite”. Papa Latyr Faye
    PLF
    http://www.youtube.com/thebaayfaal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...