La NBA est un business de plus de 10 milliards de dollars. Elle est la 1ere vitrine sportive internationale des USA derrière le Football Américain.
Depuis des années la Basketball African League (BAL) se déroule en Afrique dans deux pays principalement le Sénégal et le Rwanda. Elle a été initiée par M. Amadpu Gallo Fall, un sénégalais ayant fait sa carrière dans la NBA et que je felicite par ailleurs pour sa vision économique du sport.
J’ai eu le plaisir à aller à Dakar Arena pour suivre le match de l’AS Douane. Ce qui m’a frappé c’est l’absence totale des sociétés sénégalaises qui devaient sponsoriser l’évènement.
Une destination se vend. En lieu et place de Air Sénégal on voyait des publicités de Rwanda Air ou « Visiter le Rwanda ».
Nous avons l’art de manquer les grandes occasion en termes de marketing. La Sonatel, La LONASE, Air Sénégal, SENICO, SECAA SENEGAL, SETER, entre autres, devaient être au front pour accompagner cet événement qui est retransmis partout à travers le monde.
C’est également l’occasion pour le nouveau gouvernement de vendre leur « »PROJET » en faisant du Sport un levier interne de mobilisation de ressources d’autant plus que le Sénégal va abriter les JOJ en 2026.
La BAL doit etre préparée une année en avance dans tous les quartiers avec des séries de mini tournois pour mobiliser les jeunes. Ce sera l’occasion pour l’ Industrie créative sénégalaise de pourvoir s’ouvrir au marché du NBA.
A défaut d’avoir la présence du Président de la République, qui est jeune, le Premier Ministre doit être présent à la finale pour booster cet événement.
La BAL est une excellente occasion pour attirer des investisseurs au Sénégal et de rentabiliser Dakar Arena en faisant du Sénégal une destination favorite de la NBA en Afrique de l’ouest
Cheikhou Oumar Sy
Ancien Parlementaire