XALIMANEWS- La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) compte aller jusqu’au bout de ses revendications pour faire respecter la nouvelle réglementation du secteur, notamment le respect des mesures d’hygiène et des normes de vente du pain dans les espaces autorisés. Si Amadou Gaye et ses collègues n’obtiennent pas gain de cause, le prix de la baguette pourrait passer de 150 Fcfa à 200 Fcfa, ont annoncé les protagonistes face à la presse.
En conférence de presse, les acteurs ont dénoncé la vente du pain dans les boutiques et sa livraison par des chariots plus connus sous le nom de pousse-pousse, sans le respect des mesures d’hygiène. Ainsi, la Fnbs n’écarte pas la hausse du prix de la baguette de 150 à 200 FCFA, si l’Etat ne réagit pas face à sa revendication.
«Sur le terrain, la réglementation n’est pas appliquée ou bien c’est difficile. Et pourtant, c’était une promesse ferme des autorités pour un gel de notre revendication principale, à savoir la vérité des prix avec l’application effective des résultats de la commission. Car nous avons estimé qu’avec un assainissement du secteur, la boulangerie sénégalaise renaîtra», a déclaré leur président Amadou Gaye sur la Rfm.
Avant de soutenir : «En ce moment, c’est l’anarchie totale. La vente du pain dans les boutiques de quartier sans le respect des normes d’hygiène est en train de persister, surtout dans le contexte de Covid-19 que nous vivons.»
Ainsi, il dira : «Si le gouvernement pense qu’il est dans l’incapacité d’assurer la survie de notre secteur, dans ce cas, nous allons exiger la hausse du prix de la baguette de 190 grammes à 200 F CFA sur toute l’étendue du territoire.»
Egalement, les membres de cette fédération veulent que l’Etat considère la boulangerie comme impactée par la Covid-19.
Rewmi