Me Abdoulaye Wade, président de la République, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a, selon des sources généralement bien informées, adressé le vendredi 9 juillet dernier courrier à certains responsables de sa formation qui avaient été désignés superviseurs dans le cadre des opérations de ventes de carte du parti au motif que ces derniers n’ont pas effectué convenable les tâches qui leur sont confiées. Ces responsables qui ont accepté d’être « enrôlés » par Farba Senghor coordonnateur en chef de l’opération, font-ils ainsi les frais de leur manque de « soumission » à son endroit ?
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) demeure une curiosité dans le paysage politique. Il change en effet, d’appellation sans congrès et retourne à son premier nom de baptême dans la foulée, le tout dans le cadre d’une opération de vente de carte et de renouvellement des instances.Opérations qui, un jour, sont suspendues par le chef incontesté du parti, le Président Wade. Le jour suivant réenclenchées au point que les observateurs ont le tournis.
Toujours est-il que le responsable à la propagande ou des Elections ou encore le « vrai n° 2 » du parti, allez savoir, Farba Senghor coordonnateur en chef de ces opérations ne badine pas. Et ceux qui ont accepté d’être sous ses ordres pour superviser sur le terrain les opérations éprouvent sa « puissance », eux qui viennent de recevoir, selon des sources généralement bien infirmées, courrier du patron du pays et du parti, leur enjoignant de se conformer aux directives et surtout de reverser les sommes d’argent produits de la vente des cartes.
Il s’agit de Mamadou Lamine Keïta, le ministre de la Jeunesse, amputé des Sports depuis le dernier remaniement, qui est chargé de la région de Kédougou. Abdou Fall qui s’occupe de Kolda, Moustapha Guirassi pour Ziguinchor, Christian Sina Diatta Sédhiou, Modou Diagne Fada pour la ville de Aïda Mbodj, Bambey, Ousseynou Goumbala pour le pays bassari : Salimata, Sada Ndiaye des Sénégalais de l’Extérieur qui s’occupe de Saraya, Alioune Sow, ministre de la Décentralisation qui supervise Pikine, Moussa Sakho de Linguére, Ousmane Ngom de Kaolack, Alé Lô Kaffrine, Daour Niang Ndiaye Maléme Odar, Pape Momar Diop Podor, Kansoumbaly Ndiaye Ranérou. Tous ont reçu la correspondance du Secrétaire général national de leur parti, Me Abdoulaye Wade qui n’a pas été du tout tendre avec eux, les menaçant même de ses foudres. Une adresse visiblement inspirée par Farba Senghor d’autant plus que le patron du Pds écrit clairement, informent les mêmes sources : « Je vous demande de voir Farba Senghor dans les 15 jours sous peine de sanction ».
Il leur exige des comptes sur les opérations de vente de carte. Et les soupçonnerait de tenter de saboter le processus de renouvellement de la formation. Le maître d’œuvre, Farba Senghor ayant certainement informé son patron Me Abdoulaye Wade sur le fait que ces responsables traînaient les pas et n’assistaient qu’en dilettante aux réunions qu’il convoque régulièrement. Le mois dernier, tous convoqués en réunion d’évaluation, avaient boycotté la séance. Les premiers cités ne sont pas les seuls concernés. Me Wade aurait également interpellé vivement, Omar Sarr désigné superviseur de Gédiawaye, Adama Sall Mbour, Oumou Khayri Gueye Gossas, Kader Sow Louga et Bokar Sadikh Kane Médina Yoro Foula. Il leur est reproché de n’avoir assisté à aucune des réunions d’évaluation malgré les invitations envoyées avec accusés de réception. Tout comme il s’inquiète du non-reversement de la vente des cartes.
Curiosité libérale
Fort du soutien de son patron, Farba Senghor d’écrire à ses rétifs « frères » :« Conformément aux instructions du Secrétaire général national, je demande à tous les superviseurs de procéder au versement des recettes issues de la vente des cartes du parti dans le compte Bicis Roume n°09520 155 300 000 65. Pour toute information, vous voudrez bien vous adresser à M. Ababacar Ndiaye, gestionnaire dudit compte à la Bicis, dont les coordonnées sont les suivantes : 33 839 04 34/77 409 14 41. A cet effet, les commissaires politiques sont tenus de verser les sommes collectées à leur superviseur. Les superviseurs doivent faire parvenir, dans les meilleurs délais, le reçu de la banque accompagné d’un état détaillé des sommes versées au coordonnateur national des opérations de vente des cartes du parti en indiquant, les prénoms, nom, date et lieu de naissance, adresse, téléphone, email ainsi que la section et la localité des responsables des secteurs concernés ». Et d’informer, « qu’à ce jour, 4.687.000 cartes sont placées pour un montant global de 100.936.400 FCfa versés à la Bicis équivalant à 1.009.364 cartes pour 10.000 secteurs ».
Si les responsables libéraux pour qui, le coordonnateur général des opérations de vente et de renouvellement des instances du Parti fait agiter la chicotte n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, observent certains de leurs frères qui ont refusé eux de se mettre sous les ordres de Farba Senghor, il n’en demeure pas moins que les informations livrées sur le placement à ce jour de 4.687.000 cartes de membres laissent pantois plus d’un ! Le nombre d’inscrits aux élections de 2007 était en effet de 4917157 et seuls 3472712 électeurs avaient daigné se présenter devant les urnes et accomplir leur devoir et exercer leur droit citoyen. A regarder les chiffres des cartes placées, avancés soit 4.687.000 cartes vendues sur l’étendue du territoire national, on puisse valablement s’interroger si tous les Sénégalais en age de voter n’étaient pas devenu Pds tout bonnement ? Une autre curiosité libérale que l’on a observé cependant dans plusieurs localités du pays où les responsables ont affirmé placé ou vendu, c’est selon, plus de cartes de membre qu’il n’existe d’électeur dans la zone.
sudonline.sn