Venu à Dakar pour des vacances, en provenance de Marseille, Mberry Sy, va poursuivre son séjour en prison.
Et pour cause. A peine a t-il foulé le sol Sénégalais à son arrivé le 14avril à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, aux environs de 21 heures, qu’une altercation l’oppose à l’agent de police Ousmane Wane au moment de procéder aux formalités d’usage en compagnie de sa mère.
Rapportant sa version, il soutiendra à la barre que l’agent avait ouvert le serpentin du box de passage pour permettre aux autres passagers des autres queues de passer. Le policier avait laissé passer des passagers dont sa mère. Mais, quand ce ut à son tour de passer, l’homme en uniforme avait refermé le serpentin.
Surpris d’un tel geste, il demanda au policier pourquoi ne le laisse-t-il pas passer ? Devant son refus, il le traita de tous les noms d’oiseau. Sa mère est retournée sur ses pas pour parlementer avec l’agent de police alors que pendant ce temps, un autre agent avait fini de le raisonner de refaire la queue. Lorsqu’il s’est retourné, il a vu sa maman à terre. Ne pouvant plus contenir sa colère, il s’est acharné sur le policier en le rouant de coups de poing. Finalement, il sera arrêté puis déféré au parquet.
Face au juge il a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a présenté ses excuses. Le parquet finira par requérir six mois d’emprisonnement ferme là où le pool d’avocats de la défense a sollicité la clémence du tribunal ainsi que la relaxe du fait de la lettre de désistement écrite par l’agent de police, Ousmane Wane. L’affaire est mise en délibéré pour le 21 avril prochain.
senenews.com
voilà un phènomène qui mèrite d’etre dèbattu.nos hommes de tenu cherchent à corrompre ou d’etre arrogants mais quand tu rèsiste il t’accuse d’outrage.
Je vous en conjure, si vous etes au senegal de ne pas piper mot devant ces agents et policiers. Ils ne connaissent pas le respect face aux citoyens. Ne jamais rien dire et tjrs etre regle, c est ma philosophie. Ailleurs un policier n osera jamais vous insultez ou vous manquez de respect mais au senegal, ils se croient tout permis alors faites gaffe si vous venez de l etranger. bcp sont tres aigris alors faites attention. Outrage a Agent est tres tres courant devant policiers et magistrats. Ils n ont aucune culture.
Merci a toi tu as raison mon frere
Tout à fait d’accord avec HEY
Les forces de l’ordre au Sénégal sont pour une bonne partie (mais je ne généralise pas) des provocateurs, des mécontents, des aigris, qui n’ont aucun respect pour leur tenue, ni pour les citoyens dont ils sont sensés assurer la sécurité, la tranquillité.
C’est comme ils saisissent chaque occasion pour décharger des frustrations vécues on ne sait où sur de paisibles citoyens qui refusent de se laisser écraser par un autre juste parce qu’il porte la tenue
Les jeunes éléments sont peu polis pour la plupart, en mal d’éducation, peu cultivés, peu professionnels, ignorant des principes élémentaires des droits des citoyens.
Les femmes en tenue, souvent c’est pire, c’est comme si elles sont en croisade contre les citoyens pour démontrer que femme de tenue ne rime pas avec sexe faible.
Les anciens ont visiblement d’autres préoccupations que de former les nouvelles recrues, et passent leur temps à couvrir ou cautionner leurs bévues.
La plupart du temps, les citoyens qu’ils maltraitent ou à qui ils manquent de respect sont physiquement plus forts qu’eux, mais ils agissent en lâche, et utilisent la tenue pour détruire ou casser du citoyen, avec malheureusement la complicité de certains magistrats aveugles qui déshonorent tout autant la corporation en infligeant aux citoyens des sanctions inhumaines, au lieu de rappeler à l’ordre l’homme de tenue.
Il est temps de mettre en place et renforcer des associations fortes de défense des citoyens contre les abus de pouvoir, les errements des hommes de tenue. Un jour viendra où un citoyen pètera les plombs, et une tragédie pourrait survenir.
A bon entendeur
SPECTATEUR
De toute façon c’est a l’image du président et de ses consconseillers tel que youssou ndour qui avait fini de d éjecter le garde du corps de macky a Paris c’est la loi du plus fort au senegal avec des hommes de lois qui ne connaissent pas leur rôle dans la société ,douma kou meuneu sa morome douma rek mo ame senegal
Quand je viens au Senegal je suis toujours choquée par la couleur dépareillée de leur tenue, la fatigue et la vie dure qui se reflète sur leurs visages, et j’ai de la peine pour les policiers de mon pays. C’est pour cela qu’ils sont aigris. Mais ce n’est pas une raison pour qu’ils déversent leur bile sur les citoyens. Donc moi personnellement je fais très attention car sachez qu’à la moindre occasion ils vont vous sauter dessus comme des lions enragés.
La lettre de désistement, accompagnée d’une enveloppe bien consistante fera l’affaire et le gosse retournera dans son si beau pays ! En Europe, aux USA et dans tout autre Etat de droit, rien n ’empêcherait que le jeune fasse au moins quelques mois de prison ! Essayez de donner des coups de poings à un policier dans les pays organisés et développé, vous m’en donneriez de vos nouvelles !
@ Maïmoune. Dans les pays d Europe ou du moins en France les policiers ne peuvent pas abuser de leur pouvoir comme ils l entendent. Le citoyen a des droits aussi qu’ il peut faire valoir contre ce qu’ il juge comme un abus de pouvoir de la police ce qui n apparaît pas être le cas au Sénégal.