XALIMANEWS-Les autres présumés auteurs de la tuerie de Boffa-Bayotte seront édifiés sur leur sort, lundi 13 juin 2022. Le Tribunal de grande instance de Ziguinchor va rendre son verdict dans cette affaire qui date de 2018.
La réclusion criminelle à perpétuité a été requis contre René Capin Bassène, Omar Ampoi Bodian, le chef rebelle César Atoute Badiate (jugé par contumace) et dix autres accusés par l’avocat général qui a eu la main lourde contre les prévenus dans ladite affaire.
Pour rappel, dans cette affaire les conseillers ont tous tenté d’écarter la thèse de l’assassinat ainsi que l’ensemble des chefs d’accusations portés contre les accusés, en plaidant pour un acquittement après quatre ans de détention de ses clients.
Très optimiste à l’issue du procès qui a été bouclé ce 18 avril, Me Cledor, de soutenir que “ces faits ne peuvent pas être imputés à quiconque parmi ceux qui étaient au banc des accusés. Nous pensons que le 13 juin, ils partiront libre de cette salle et sans les menottes.”
Les accusés sont jugés pour association de malfaiteurs, participation à un événement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat et séquestration.
Le vol en réunion avec usage d’armes et de violence, la détention illégale d’armes de la première catégorie et la complicité d’assassinat font partie des chefs d’accusation pour lesquels ils sont jugés.
Les avocats de la partie civile ont réclamé 20 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts pour chacune des familles des 14 bûcherons tués le 6 janvier 2018.