Véronique Ahyi- Hoesle est née en France d’une mère française et d’un père togolais. L’auteur du roman « Ayélé, fille de l’ombre » sorti au mois de juillet dernier aux éditions Bénévent a travaillé avec France 24 avant de collaborer avec la revue Amina. Elle vit maintenant au Laos où elle a trouvé une nouvelle vocation d’écrivain. Par sa plume, elle a lancé un cri de cœur, de douleur, en racontant ce qu’elle a vécu au fond de son âme. Le métissage, le racisme, l’amour, le viol entre autres sont les thèmes qu’elle a développés dans son ouvrage. C’est ce qui ressort de cet entretien qu’elle a accordé à Sud Quotidien, en marge de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage tenue le samedi 2 octobre dernier à l’institut français de Dakar.
Pourquoi le choix du titre de votre roman ?
Véronique Ahyi-Hoesle- Ayélé est un prénom togolais. Je suis une métisse togolaise et fille de l’ombre à cause de l’itinéraire d’Ayélé. Ayélé était confiée à des familles d’accueilles à cause de sa couleur parce qu’elle était une page d’ombre d’une famille conservatrice.
Qu’est-ce-qui vous a réellement poussé à écrire ce roman ?
(Hésitations). C’est mon mari qui m’a poussée à écrire. Sinon je n’aurais jamais écrit parce je suis trop paresseuse. Il y a beaucoup de journalistes dans le même cas que moi et qui deviennent après des écrivains. Comme je l’ai dit tantôt, j’ai besoin aussi d’équiper mes héroïnes (rires).
Dans votre ouvrage, il y a des passages très critiques sur le Sénégal. Qu’est-ce qui explique cela ?
Oui, c’est vrai. Dans mon livre, même à la présentation j’ai parlé du racisme en France, du Sénégal, parce qu’en France le racisme ne pose pas de problème, mais au Sénégal c’est beaucoup plus dur même s’il y a la Téranga. Je pense qu’il faut faire la part des choses. Quand on vient au Sénégal en tant que touriste, y a pas de problème. Là on est bien accueilli. Mais quand on vient avec un vrai mari sénégalais là il y a un problème. La famille ne vous accueille pas à bras ouvert. C’est une guerre qui va être déclarée. On ne vous dira jamais qu’on ne veut pas de vous. Mais ils vont se donner la main contre vous pour que tôt ou tard vous partiez. Le racisme prend des proportions. Au départ, le racisme c’est la crème de l’étranger. C’est un phénomène de rejet ou de curiosité, ça se comprend. Ce que je veux dire, ce n’est pas le racisme en tant que tel que je condamne parce que ce n’est pas déclaré ici au Sénégal. Ce n’est pas déclaré mais quand une famille ne veut pas de vous elle vous vire tôt ou tard.
Est-ce que vous racontez votre vie au Sénégal à travers ce livre ?
(Rires). En fait ce que je dis c’est une information, mais il y a aussi une bonne partie autobiographique. Alors qu’est qu’il y a à dire ? Oui je suis une métisse qui a grandi en France. Quand je suis arrivée au Sénégal, je ne connaissais pas ce pays et j’ai des surprises qui restent parce que je m’attendais à voir le pays comme tel c’est-à-dire en France. C’est qu’on est un peu ridicule, il n’y a pas de l’épreuve, il n’y a pas des gens qui m’ont dit autant qu’ici et je m’attendais en fait à un pays idéal. Ce n’est pas ça, c’est des enfants qui m’ont dit, c’est des gens qui ont pris des jambes qui se trainent par terre etc. ça m’a vraiment ( ) et ça je l’ai dit. Qu’Ayélé était une expérience et le même mode de vie est différent parce que quand on est au Sénégal ou en France d’abord on est habitué à. Il y a peut être un confort en France auquel on n’est pas habitué et Ayélé retrouve ça au Sénégal avec un pagne assise par terre sur un banc entrain de préparer des beignets. Et c’est peut être une scène normale au Sénégal mais pas en France. Et Ayélé a pleuré parce qu’elle ne s’attendait pas à ces genres de choses. Je crois que le problème aussi c’est que Ayélé n’était pas préparée au Sénégal parce que ( ) et en ce moment là ( ) attention de ce que vous allez écrire je ne dis pas la France est mieux que le Sénégal ou vice versa, pas du tout, mais différent. Je crois qu’on ne débarque pas comme ça dans un pays sans y avoir était préparé.
Pourquoi vous avez choisi le nom Ayélé ?
Parce que un nom togolais c’est aussi mon prénom
Vous avez aussi abordé la question d’abus sexuel
Oui parce qu’en fait que ce soit ici ou ailleurs il y a un phénomène d’abus sexuel. C’est un des messages que je veux passer parce que j’estime qu’il faut impérativement le dénoncer. Et il y a le silence autour de ces agissements parce que la famille ne veut pas en parler, parce que ce n’est pas pour la société, parce que, parce que quand ce sont les enfants il y a le trac de ne pas prévenir les parents. Si c’est un oncle qui commet ce genre d’acte, il a peur de créer des problèmes, il y a un mutisme. Personne ne dit rien, il y a des cas, je n’ai pas dit tous les jours mais il y a beaucoup de cas comme ça. Il faut que la justice fasse son travail, il faut que la police s’y mette, il faut que les journalistes fassent aussi leur travail, et que les gens aient le courage de parler. Et ils parleront quand plusieurs personnes vivront ce qui se passe.
sudonline.sn
Absolument illisible!!!!! Honteux de retranscrire une interview de cette façon
Elle et le journaliste qui le plus fumé.
Leur entretien est decousu.
Et cette dame qui parle de racisme là ou ce sont des problemes avec une belle famille.
Je suis plus noire que du charbon et la famille de mon mari.
Et j’ai vécu surement pire que ce qu’elle raconte avec ma belle famille.
le senegal est victime de sa téranga légendaire,raison pour laquelle n’importe qui débargue croit pouvoir nous manoeuvré.Sur le point des mariages mixte je pense qu’il ya un peu problémes qui vace le temps vont se régler.Mais le racisme et les abus sexuel ils en existe dans tout les pays du monde et la palme est remportée par les français je regrette il faut apprendre a être décompléxé
Tu as tort ma soeur journalisme ét men songe rime très bien
excusez mademoiselle c’est vous qui osez dire que les sénégalais sont des raciste alors vous dans votre pays vous tuez des sénégalais, avez vous une fois entendu ici dans notre pays un étranger tuer ou torturer alors ne vous foutez pas de nous
on ne pe pas avoir l sens d la teranga et etre raciste.elle sé pa ce kel di.le senegalais est accueillant gentil et courtois mais avec ceux ki le sont ctd ceux qui l merite.
Vivre une telle expérience dans un pays puis le choisir pour une séance de dédicace de son livre et en profiter pour insulter tous ses habitants… Que peuvent valoir ses accusations alors? Nous ne sommes pas bénis de Dieu, nous ne smmes pas sortis de la cuisse de Jupiter et n’avons pas la science infuse, mais parfois, je me dis qu’on est quelque part victimes de notre tolérance. J’ai rarement vu une telle inélégance envers tout un peuple simplement parce qu’on a eu des problèmes avec sa belle famille
on s’en fout de ce qu’elle raconte.
Tout le monde sait qu’elle ment car au Sènègal il ya point de racisme sauf qu’avec ces gens finalement plus tu es gentil,plus ils te poussent à bout.
Que des sottises!!!!!
si le Sènègal etait un pays aussi raciste qu’elle le dit,pourquoi l’avoir choisi pour dèdicacer ton putain de livre???
Fiches nous la paix,espèce d’ingrate, c’est sure que les gens ont ètè bonnes avec toi.
merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Saussemousso bien parler, les metis sont des hautains qui ne se mélange avec les blancs ils nous prennent de haut ses mal-blanchis des vrais esclaves,avec ce que le suprême White nous a fait et nous fait subir comment un ou une black peut S emouracher de cette race, dans l histoire le mulatres à tjrS était mieux traité que le oir de quoi tu te plaint?
nékhoul ba nékhoul cette femme qui ressemble a un cheval qu’on a greffer avec un chien couca yobou sen keur niou boycotéla , nous qui sommes a l’exterieur on sait que senegal amoul morom bénalafi meme si y’a des choses a revoire; ta bo démé sissay keur goro guay diay toubab niou wan lané fi niofi akk wala booooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooook
si vous dite que au senegal l’etat de droit n’est pas respecter ,je dit oui.si vous dite corruption , je dit oui . si vous dite mal gouvernance ,je dit oui.
mais problemes avec la belle famille presque toutes les femmes en ons au senegal , ça c’est pas du racisme . moi jai fait la france , mais labas un chien est mieux traite que noir
ina lilaahi , et je te donnerai quelques paquets de MECHE LINDA
Confondre le fait qu’on ne soit pas accepté par sa belle famille avec le racisme,je
pense que cela relève de la malhonnetete intellectuele.Le transposer de par tout
un pays,c’est tout simplement un crime.Surtout si ce pays s’appele SENEGAL
Je pense tout simplement que cette dame continue à vivre a travers son livre le
refoulement qu’elle a subi durant son enfant,lequel peu reelement s’appeler
RACISME.
Qui êtes vous ? qui vous permet, comment osez vous accuser un pays comme le sénégal champion dans la convivialité; chaleureux et si acceillant d’une façon aussi injuste.
Le sénégalais toujours prêt à être utile, à vous aider et vous défendre contre toute forme d’injustice sans que vous ayez besoin de demander.
Dans la vie il faut savoir prendre ses responsabilités, ce que vous avez fait dans ce pays à des sénégalais pour être traîté de la sorte n’engage que vous, vous ne pouvez en aucun cas vous baser sur cela et généraliser.
Vous devriez être une vile personne très détestable de tout le monde.
je comprend pas comment un senegalais peut epouser cette dame si moche k je penser que s était un mec de toutes facon niack yeup nio tégal sene ndeye ils sont jaloux des senegalais toutes les putes niack en europe se passent pour des senegalaises car elles savent que senegalaise dafa am foula si vous remarquer bien tout les niack qui sont marier la plus part trompe leur mari ou vis ver ca c est le mari qui trompe ca femme se sont des filles faciles des trainer des mécontent cette boubou golo se prend pour qui pour nous traiter de racites tu n a qu a rester dans ton putinnnnnnn de pays cest a cause des ses gens k toupape yi yap niou se sont des gens qui n ont pas de servel qui ne reflechit pas tu prend exemple au galsen un gamin de 10ans est dix fois plus intelligent qu un niack tout ressament un pauvre senegalais s est fait abatu pars des gens dans sa boutique par des imbecile des mécontent des gens qui n ont jamais travailler dans leur vie des gens jaloux sans cervelle
Toi madam, t’as pas connu le racisme en France alors Ha ha ha … On t’a refusé un logement au Senegal à cause de tes origines ? Un medecin a refuse de te soigner ? Tu n’as pas eu de boulot ? La banque ne t’a pas donné un prêt ? T’as pas eu de place au restaurant ? la place à côté de toi est la dernière a être occupée dans le train ? Tu es le dernier de ta promotion à trouver du travail ? Ah ouiiii tu as des problemes avec ta belle famille ? Bah comme 80% des senegalaises qu’elles soient noires ou jaune ou violet.
Véronique Ahyi alias Marianne Aymard.
Pourqui te prends tu?
Passer 20 ans de ta vie au Sénégal et nous insulter est inacceptable.
Elle fut ma collègue à NSOA. Cette femme est une p…. de luxe. Elle n’est pas journaliste de formation. Elle n’a aucune compétence particulière
Elle n’a fait que vendre son charme pour bénéfier de promotions et faveurs (auprès de son ex boss, des diplomates, des ministres etc).
Encore qu’elle n’est pas belle. Un ami disait que si Marianne etait de teint noir, elle n’aurait jamais eu de copain.
Aucune famille sénégalaise ne saurait accepter une belle fille sans éducation.
Bon débarras
tu devais aller voir un psy avant de parler. au fait tu sembles avoir le keur (maison en wolof mdrrr)brisé!!!hahahaha mais c pas la faute de tous les senegalais
si les senegalais etaient racistes viviane wade serait elle premiere dame?
revois ta copie,et parle de togo ayélé
Salut,
c’est moi cheikh l’ami de maimouna de la rue thiong depuis l’italie pourquoi nous traiter de raciste madame le teranga n’existe qu’au senegal.voila mon email [email protected]
Et OUI SI VOUS VENEZ AU SENEGAL AVEC VOS MAUVAISES HABITUDES POUR FAIRE EXPLOSER DES FAMILLES ALORS QUE VOUS N ETES QUE DE SIMPLES EPOUSES POURQUOI NE PAS VOUS RENVOYER CHEZ VOUS.
VOUS ETES EGOISTES,MENTEURS ET VOUS NE PENSEZ QU A VOUS,ALORS QU AU SENEGAL CELA NE MARCHE PAS
PARLEZ DE VOTRE TOGO,DES TOGOLAIS,OU MEME DES FRANCAIS,D AILLEURS ON NE SAIT MEME PAS QU EST CE VOUS ETES
Journalisme et mensonge ne rime pas
dou dara loudoul beug kou wakh si mome
c’est de la merde quoi elle meme ne sait pas ce qu’est le racisme
ki dal djiko badolo deugue mongui nii
va te faire foutre personne ne te retien au senegal
generaliser le particulier!
vrai elle n’a pas de respect pour notre pays je crois si tu étais victime réellement de racisme est ce que oserais dédicacé ton livre au Sénégal.
et sache quant même si beaucoup de chose se passent au Sénégal dis toi que nous somme infiltré par d’autres gens qui ne sont pas sénégalais je dis pas que le sénégalais ne fait pas certaines choses mais 95% de sénégalais ne connaissent pas certaines pratiques .
le Sénégal ne fait même pas 4 millions de vrai sénégalais tout le reste est étranger. Mademoiselle mais un peu de retenue
Non mais quelle conne celle la. Rien a ajouter…
Madame vs avez critiqué notre pays en matiere de racisme, mais est ce que vs avez fait votre mea culpa?….Dans le cadre d esprit de famille ,chez ns ,tout se partage et tt le monde est associé….on frappe a la porte des gens sans les avertir ….Dans nos familles on ne fait pas de « cloisonnement » égoïste de groupes (papa maman enfants et ses chiens et chats)………..ET AUSSI ON NE COUCHE PAS AVEC DES CHIENS COMME CERTAINS EN FRANCE EN MANQUE DE SEXE…….ON NE FAIT PAS DE VAGABONDAGE SEXUEL JUSQU A 70 ANS COMME AU TOGO….LE SENEGALAIS EST UN HOMME PUR ELEGANT DE CIVILISATION DES FARES ( en wolof lebous = PHARAON, raison pr laquelle on est arroguant) QUI EST APPELE A CONQUERIR LE MONDE EN IMPOSANT SA CULTURE ( DU MAGHREB EN CHINE IL Y A TJRS EU LA MARQUE SENEGALAISE )…..DEMANDEZ AUX FRANCAIS POURQUOI LORS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE LES ANCIENS COMBATTANTS SENEGALAIS N ONT JAMAIS ETE PERSCUTES DS LES PRISONS ALLEMANDS CONTRAIREMENT AUX AUTRES. PARCE QUE HITLER (comme d ailleurs LE PEN) A UNE GRANDE ADMIRATION POUR L HOMOSENEGALENSIS …..MERCI
Bonjour à tous,
Dans la région de Dakar, j’ai rencontré des étrangers ( résidents ou non résidents ;
des femmes ou des hommes ; étudiants ou entrepreneurs ou salariés
d’une ambassade ou d’une ONG ) qui ne comprennent pas pourquoi ils furent et
sont régulièrement
– victimes de harcellement sexuel quotidiens dans les rues de Dakar.
Des centaines de femmes ( italiennes, espagnols, françaises, allemandes,
polonaises,… ) le disent sur internet et beaucoup sont des femmes qui ont
une mère ou un père Africain ( souvent Sénégalais ) ou Afro-américain ou
Afro-européen ou Antillais : ce sont des métisses ;
– calomniés par des personnes qu’ils ne connaissent même pas,
qui se sont proclamés AL POULAR.
Exemples effrayants :
– « ça sent le blanc » ( pour les racistes Sénégalais,
cela veut dire « ça sent l’alcool » ) ;
– « sale chinois » ;
– « sale gniak » ;
– « sale nar » ;
– « sale blanc » ;
– « salopars de toubabs » ( il faut comprendre « fornicateurs de toubabs » ) ;
– « vous LES blancs, vous … » ;
– « je déteste LES toubabs » ;
– « je déteste LES gniaks » ;
– « comment ils s’appelent LES gens qui ne croient en rien ?
Ah oui ! LES juifs » ;
– « LES toubabs ne se lavent jamais » ;
– « Ici, à Thiès il y a un juif qui a eu des enfants avec ses deux filles.
Au nom de Dieu c’est la vérité. Tout le monde le sait ici » ;
– « ces cons de catholiques » ;
– …
Il y a aussi des Poulars qui imputent aux toubabs
tous les crimes du Code fiscal, du Code Pénal,… du genre
– « fraudeur fiscal » ;
– « producteur porno » ;
– « dealer de drogue » ;
– ….
« Spectacle si familier en Afrique, le football est ici interdit. Pour justifier cette décision, des habitants de Touba expliquent : « Ce sport a été inventé par des juifs qui jouaient avec la tête d’un descendant du Prophète. » »
source
http://www.lemonde.fr/voyage/article/2010/12/13/touba-la-mecque-des-mourides_1452650_3546.html
– « dans le collimateur de fonctionnaires des finances » : leurs entreprises
sont contrôlées par le FISC Sénégalais beaucoup plus souvent et
beaucoup plus en détail que les entreprises des Sénégalais de souche
qui, souvent, ne sont même pas immatriculées à la chambre de
commerce, ne tiennent aucune comptabilité, fraudent le fisc
violemment,…
Un documentaire diffusé récemment sur une télévision Sénégalaise,
consacrée aux étrangers qui vivent au Sénégal, révèle cette
« réalité Sénégalaise » :
https://www.youtube.com/watch?v=euG7r416FgQ
https://www.youtube.com/watch?v=QzltpKASvlM
Un avocat du barreau de Paris, de nationalité Sénégalaise et Française,
l’a même avoué, par écrit, sur internet ;
– victimes de tentatives d’escroquerie ou d’escroqueries commises
par des personnes qui se sont proclamées AL POULAR qui ciblent
les étrangers et qui deviennent des héros d’autres Al Poulars, lorsqu’ils
ont commis leur crime : « tu l’as bien baisé ce blanc ! »
La plupart sont des COMMERCANTS ou des TECHNICIENS
mais il y a aussi parmi eux des HAUTS FONCTIONNAIRES des FINANCES,
des Comptables, des Politiciens,
des Huissiers de Justice, des Notaires, des Marabouts très connus,…
comme vous pouvez le constater dans la rubrique judiciaire des médias
en ligne Sénégalais ;
– victimes de menaces de mort. Si vous pensez que je mens ou que j’exagère,
allez lire le panneau qui se trouve devant l’ambassade du Royaume Uni
à Dakar. Conduisez une enquête auprès du personnel des autres ambassades.
Des juges Sénégalais disent qu’ils sont fatigués de condamner
des Al Poulars qui ont une machette sur leur boubou et qui la dégaine
à chaque fois qu’ils ont un problème avec quelqu’un.
Est-il nécessaire de rappeler que le terme « gniak » est un terme raciste ?
Est-il nécessaire de rappeler que « toubab » signifie « blanc » : pourquoi
désigner des personnes par leur couleur de peau ? N’ont-ils pas chacun
un prénom et un nom mais surtout une personnalité unique ?
Que fait la Sénégalaise Cindi Léoni pour lutter contre ces propos ou actes
racistes ?
Non mais allô !
Mais je dois dire aussi que j’ai rencontré
– pas mal de Sénégalais qui disent : « pas mal de Al Poulars sont racistes même avec
nous, les Sénégalais des autres ethnies » ;
– plusieurs Sénégalaises AL POULAR qui m’ont dit : « à la maison, j’ai été
éduquée dans la haine de tout ce qui n’est pas Al Poular. Grâce à mon travail,
j’ai découvert progressivement qu’il existe des toubabs qui sont plus corrects
que tous les Poulars que je connais. » ;
– de nombreuses Sénégalaises qui m’ont dit : « à chaque fois que j’ai cherché
du travail dans une entreprise de Dakar, le patron ou le responsable du
recrutement m’a fait comprendre que je devais coucher avec lui pour avoir
un contrat ». Elles ont ajouté que « à l’université, c’est encore pire ».
D’autres Sénégalaises disent : « à entreprises égales, les patrons
toubabs payent mieux que les autres. »
Qu est ce qui vous étonné C une mulatresse pendant la trait négrier et que ses putainS des blancs traités les noirs comme des chiens y a t il eu un soulèvement des demis goret pour dire à leurs maîtres de nous traités en egaux qu elle la ferme sa bouche de mulatre